Critique de FabtheFab

Evangeline Bright doit quitter en catastrophe le pensionnat Sainte Edith dans le Vermont après avoir mis le feu à la salle de mathématiques ; c'est le neuvième pensionnat dont elle est renvoyée en à peine sept ans. Elle est sauvée de poursuites judiciaires par Harry Jenkins, le secrétaire particulier du roi Alexandre II, qui lui permet de fuir les Etats-Unis d'Amérique et l'emmène au château de Windsor… En effet, Evangeline, dite Evie, est la fille naturelle du roi d'Angleterre et d'une artiste peintre aujourd'hui réfugiée à Arlington en Virginie, Laura Bright. Elle se retrouve subitement au sein de la famille royale, rencontrant pour la première fois son père Alexandre mais aussi sa belle-mère, Hélène, sa demi-soeur, la princesse Mary, dite Maisie, qui est née le même jour qu'elle, son cousin, le prince Benedict, dit Ben mais aussi d'autres membres de la famille royale et notamment son cousin Christopher Abbot-Montgomery, comte de Clarence, dit Kit. Elle est immédiatement accompagnée dans sa vie quotidienne par Lady Tabitha Finch-Parker-Convington-Boyle, dite Tibby. Evie rencontre Jasper Cunningham, fils de Robert Cunningham, le magnat de la presse et est fascinée par son aura. Aussi n'hésite-t-elle pas à se rendre à son invitation à une soirée chez lui mais Jasper l'empoisonne avec une drogue, du GHB afin de tenter de la violer, elle parvient à se libérer mais dans la nuit, Jasper est retrouvé mort, tout semble accuser Evie…

Aimée Carter est diplômée de l'Université du Michigan et auteure primée de plus d'une douzaine de livres, dont la série The Goddess Test, la série Blackcoat Rebellion et la série Simon Thorn désormais numéro 1 des meilleures ventes internationales. Son dernier livre, Curse of the Phoenix, est sorti en juin 2023 chez Margaret K. McElderry Books.
En France, la série le destin d'une déesse a été publiée en 2012 et 2013 sous le label DarKiss puis la série Simon Thorn chez Michel Lafon de 2018 à 2020.

Aimée Carter nous emmène dans un roman complètement déjanté au sein de la famille royale d'Angleterre ! Comme Wallis Simpson, l'épouse américaine du roi Edward VIII, Aimée Carter imagine que le roi a connu un amour fou pour une artiste américaine dont il a eu une fille ; celle-ci va bientôt avoir dix-huit ans et elle se retrouve à Windsor pour la première fois. le roman aurait pu rester une comédie truculente d'une jeune américaine découvrant les habitudes de la famille royale anglaise, l'occasion de brocarder les clichés de part et d'autre de l'Atlantique mais Aimée Carter ajoute une intrigue policière avec la tentative de viol de l'héroïne par le fils d'un magnat de la presse puis la mort mystérieuse de celui-ci. Nous plongeons alors dans un who dunnit très british en soupçonnant successivement tous les membres de la famille royale. L'histoire est évidemment invraisemblable, les personnages délicieusement kitsch mais il s'agit d'un divertissement à la fois amusant et enlevé. La narration joue sur plusieurs points de vue avec le récit de la jeune héroïne mais aussi des coupures de presse des tabloïds anglais, des échanges de sms entre les membres de la famille royale et aussi des réactions aux événements sur les réseaux sociaux et en particulier Twitter. L'épilogue annonce un nouveau tome.