Critique de ImplacablesBibliovores

Lorsque j'ai vu ce livre dans la sélection Babelio de cette année, je n'ai pas hésité longtemps : un livre sur le thème de la mythologie grecque (sujet qui m'intéresse fortement), qui plus est de Marine Carteron dont j'ai déjà eu l'occasion de lire et d'apprécier d'autres romans, et se voulant une réécriture moderne rendant accessible à tous (sous-entendu, Homère ce n'est pas tout à fait la même facilité de lecture) le mythe de Pallas et Athéna finalement assez peu connu, bien qu'il soit une des (nombreuses) causes de la célèbre guerre de Troie ! Et je n'ai absolument pas regretté mon choix. En effet, ce livre est rigoureusement fidèle aux textes antiques dont il s'inspire (lesquels textes sont cités à la fin du livre, point non négligeable) et, bien qu'ayant écrit dans une forme et un style moderne, Marine Carteron reprend certaines caractéristiques des épopées d'Homère à travers notamment le personnage de Pallas, s'exprimant sous forme de chants tout au long du livre. J'ai également beaucoup apprécié le fait que ce livre nous montre (majoritairement en tout cas) tout au long de l'histoire le point de vue du personnage d'Hésione, princesse de Troie et future grande prêtresse d'Athéna, et ce contrairement à la majorité des livres sur la mythologie grecque dans lesquels nous découvrons l'action systématiquement du point de vue de grands et célèbres héros tels que Achille ou Hercule, pour ne citer qu'eux. Il y a également beaucoup d'action dans ce livre, entre retournements de situation, suspense et manigances diverses et variées des dieux ou des hommes cependant Marine Carteron ne s'attarde jamais sur les scènes qui pourraient être éventuellement violentes, bien qu'il y en ait (comme dans à peu près toutes les légendes grecques).
En résumé, rien à redire, j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, pour l'instant sans aucun doute un de mes préférés de la sélection de cette année ! Étant personnellement fan de mythologie grecque, ce livre m'a directement plu mais je suis sûre qu'il plaira à beaucoup d'autres personnes s'y connaissant peu ou pas !
Il s'agit donc pour moi d'un 5/5 ! (Albane)

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre !
La plume de l'auteure était juste excellente, et c'est ça qui m'a le plus plu. En fait, son écriture était très fluide, et très douce, agréable à lire. A aucun passage cela n'a été une corvée de lire.
J'ai également adoré l'histoire, avec tous ces personnages mythologiques que nous connaissons à la fois bien, et à la fois peu. Concentrer l'histoire sur les femmes, de manière moderne était une très brillante idée, et elle a très bien relevé le défi !
J'ai beaucoup aimé Pallas, et le fait qu'il y ait des chants, et des histoires en parallèle, même si parfois j'étais déçue de ne pas savoir la suite entre 2 chapitres !
Enfin, ce livre était ponctué d'humour, ce que j'ai particulièrement apprécié !! Par exemple, lors d'une scène de kidnapping, l'héroïne trouvait le moyen de faire des blagues, et j'étais complètement morte de rire dans ma chambre à 23h !!
En gros, de la première ligne à la dernière, j'ai dévoré ce livre en quatre jours, puisque l'écriture était si fluide que c'était un martyre de devoir lâcher les yeux du livre. Je ne sais même pas comment qualifier en fait la plume de l'auteure, elle est tellement singulière et personnelle… j'adore !
/5 ! (Charlotte)