Critique de maltese

Une belle initiative de la part de Points que cette édition tant il est rare de pouvoir profiter de livres de photos au format de poche.
Paris s'offre à l'objectif d'Henri Cartier-Bresson.
C'est l'occasion de nous plonger dans l'histoire, les prises de vues se situant de 1929 à 1985, avec une large part réservée aux années 50 et 60.
"Petites gens" et grands événements se côtoient: de la Seconde Guerre mondiale dans la capitale aux événements de mai 68, des forts des Halles, lorsqu'elles existaient encore à Baltard, à la zone d'Aubervilliers.
Mais c'est aussi toutes les classes sociales qui sont représentées, des messieurs en chapeau et costard un jour de prix de l'Arc de triomphe aux gamins jouant dans les bidonvilles de Nanterre.
Chacun semble avoir la même place sur les photos de Cartier-Bresson, que l'on soit célèbre comme Giacometti ou un "simple" quidam rencontré à un coin de rue.
Un livre indispensable pour tout amoureux de la photographie et de Paris, qui rend compte de l'exposition qui se déroula en 1984 au musée Carnavalet. Sont également repris ici les textes de Vera Feyder et André Pieyre de Mandiargues, écrits pour le catalogue de cette exposition.