AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Snyule30


Willy Melodia, héros malheureux de ce roman épique, est le conteur de l'histoire, né à Catane Sicile. Il raconte sa vie qui a commencé en 1910, et il est désormais un vieillard de 87 ans. Sa famille vivait à 10 dans 3 pièces et le père était un colporteur qui faisait le tour des ruelles de Catana, poussant sa charette parfois dans les villages situés aux alentours. Guglielmo, était son nom de baptème, puis rapidement transformé en Mino puis Minuzzo, par toute la famille. de colporteur, son père devient contrebandier de sel pendant la 1ère guerre mondiale, contrebande organisée par... "la mafia" sicilienne de Messine. D'enfant de choeur, il atterit au petit séminaire de l'archevéché mais Minuzzo ne rêve pas de devenir prêtre, contrairement à ce que sa mère espère. Assigné pour aider l'organiste de la paroisse, Mme Santina, Minuzzo découvre alors la musique et c'est un bouleversement des sens à l'écoute d'oeuvres de Bach, Mozart, Beethoven... Minuzzo ne résistera pas longtemps à l'envie de jouer sur l'orgue de Mme Santina, reproduisant tout ce qu'il entend pendans la messe, qu'il reproduit d'abord difficilement puis de mémoire parfaitement en répétant inlassablement notes et arpèges. Démasqué par Don Ferdinando, il l'encourage à jouer et décourage les ambitions comme futur séminariste de la famille Melodia. Minuzzo porte le nom de Melodia, ce qui pour un futur musicien à l'oreille absolue est une preuve d'un destin en marche.
Parce que Minuzzo a l'oreille absolue, son destin va basculer en subissant les conséquences d'une époque violente et impitoyable, dirigée par la mafia. Willy Melodia n'est pas un mafieux et ne le sera jamais, mais il sera toujours le témoin muet de la guerre des familles, l'obligeant à quitter sa Sicile pour l'Amérique, dans l'incapacité de décider de sa vie.

Ce roman est une longue fresque historique qui se déroule dans un siècle de bouleversements politiques, sociétaux, artistiques avec l'apparition de personnages "ayant réellement existés" mais qui sont ici parodiés et évoqués selon le point de vue d'un musicien surdoué d'origine sicilienne, pris en otage entre deux clans, et deux continents... On s'attache à Willy et on aimerait qu'il puisse retrouver sa liberté, revoir sa famille, et jouir tranquillement d'une notoriété méritée !
Lien : https://snyuleseditions.word..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}