Critique de Colchik

Ce bref récit est un mélange explosif de truculence, de gouaille et de tendresse. Logan de Carvalho est l'anti-Édouard Louis, il met de l'humour là où ça fait mal, au lieu de froncer les sourcils pour analyser sa situation de transfuge avec la gravité qui sied à tout disciple de Bourdieu.
Issu d'un milieu populaire, il est devenu comédien. Ses racines sont portugaises du côté paternel et gitanes du côté maternel. le chemin parcouru a été long de la table familiale où il faisait le pitre aux planches d'un théâtre. Il le dit simplement, sans occulter les difficultés liées à ses origines, le décalage entre la culture gitane et le milieu scolaire, puis artistique, sans taire l'incompréhension qui saisit les siens devant un parcours hors normes.
Avec pudeur, il parle du fossé qui se creuse avec sa soeur Léa qui a choisi le mode de vie des « voyageurs », c'est-à-dire la caravane et la vie sur le « terrain ». Avec justesse, il montre les fractures qui menacent ceux qui vivent entre deux mondes mais, surtout, il s'efforce de montrer que les liens familiaux peuvent être plus forts que les préjugés et les jugements à l'emporte-pièce.
Un livre revigorant.