Critique de Marti94

On peut dire que Raymond Carver sait mettre l'ambiance. Il la plombe mais avec brio !
Je n'ose pas dire qu'il sait parler d'amour car c'est le genre de lecture qui ne laisse pas indemne puisqu'il qu'il montre les fêlures de ceux qui vivent ensembles avec une grande profondeur.
Alors, sans dérision ce livre intitulé "Parlez-moi d'amour" est d'une réalité crue, pas du point de vue du sexe mais de la difficulté d'aimer, la réalité d'une Amérique meurtrie. On rentre dans l'intimité des couples ou de la famille, un homme et une femme qui se sont parfois connus très jeunes, trop jeunes ou ont des difficultés intergénérationnelles. Ils se séparent, tentent de renouer, se battent, font face à la mort, s'éloignent, espèrent…
Dans ces dix-sept nouvelles, Raymond Carver montre des gens qui cherchent le bonheur ou du moins à comprendre les autres, sans y parvenir. Ce recueil m'a bouleversée parce que l'auteur a une façon particulière d'ancrer les personnages dans des lieux dès les premières lignes. Ce n'est pas donné à tout le monde et je comprends mieux sa réputation de nouvelliste hors pair.
Je suis toujours impressionné par la qualité d'écriture de certains auteurs, à savoir la façon dont ils réussissent à décrire une situation précise en quelques mots. Et dans ce domaine, Carver excelle.