Critique de le_Bison

Les histoires de Raymond Carver commencent souvent de cette manière : une table, une bouteille, un couple. Et des discussions, des réflexions devrais-je dire, sur l'amour, sur le couple, sur les relations humaines de cette Amérique. Je ne recherche pas l'action dans ses nouvelles – bien au contraire – puisqu'il ne s'y passe strictement rien dans cette Amérique profonde et moderne. Alors pourquoi les lire ?

Un homme, une femme et au milieu une bouteille. Un couple s'étiole petit à petit comme un cerisier en fleurs subissant les soubresauts d'une fine et légère brise maritime. Un couple se déglingue avec comme excuse ces bouteilles vides qui s'affichent ostensiblement sur la peau de bête du salon ou sur le comptoir d'une cuisine en formica.

Les histoires de Raymond Carver parlent de l'homme, cet être méprisable et américain qui s'ennuie dans sa banlieue amorphe. Une vie monotone, sans surprise, au volant d'une Ford break beige, le goût du bourbon dans la bouche, et une mignonne qui passe en vélo sur une route serpentée. C'est tellement tentant, l'espace d'une heure, d'oublier toutes les règles que l'on s'est fixé et de redevenir l'homme, le chasseur, le Cro-Magnon, la bête qui sommeille en nous. Après tout, la raison d'une règle est bien de la transgresser.

Je le disais précédemment ; dans les histoires de Raymond Carver, il ne s'y passe pratiquement rien. Juste quelques faits d'une banalité extrême. Mais ma vie n'est-elle pas composée de cette même banalité ? Alors, oui, je me reconnais dans ces couples de Raymond Carver, oui je m'y identifie. Ils sont en quête de quelque chose d'indéfinissable, une sorte d'amour suprême pour rompre leur monotonie, divertir leur ennui. Ils sont à la poursuite d'un bonheur qui cesserait de filer juste devant eux.

Raymond Carver a su m'attendrir. Il ne m'en faut certes pas beaucoup, une bouteille et je suis déjà sous le charme. le charme d'une écriture fine et posée, sans fioriture ni excès. Elle décrit des sentiments humains, ni beaux ni laids, ni bons ni mauvais, juste des sentiments, sans jugement sans complaisance, juste des sentiments.

[...]
Lien : http://leranchsansnom.free.f..