Critique de Jlmc0246

Lu en 2019. "Parlez-moi d'amour, redites-moi des choses tendres" (...). Mais "la tendresse, bordel", suffit-elle au bonheur ? Et d'abord, "qu'est-ce qu'on connaît vraiment de l'amour ?".
Raymond Carver sonde nos corps et nos âmes, scrute nos sentiments, il en extrait autant de lumière que de noirceur, de mensonge que de vérité.
Ce recueil de nouvelles regroupe 17 histoires d'amour et de désamour, à bout de souffle, criantes de passions humaines. Une écriture épurée et percutante, qui raconte la banalité de nos existences, la contradiction de nos sentiments, nous laissant libre d'imaginer la chute de ces "short* stories", face à nous-mêmes, horrifiés et révoltés, subjugués ou démunis. Bref, je m'étais véritablement délectée !

* NB : impossible de faire l'impasse sur Robert Altman, qui s'était inspiré de l'oeuvre de Carver (Nouvelles : le bain ; Toute cette eau si près de la maison) pour les mettre en scène en 1993 dans son film "Short Cuts".