Critique de EveQ

« Ici Paris d'hier et d'avant-hier » retrace la rencontre de Gisèle Casadesus, sociétaire honoraire de la Comédie-Française, avec Isabelle Blondie. Gisèle Casadesus, qui vient de fêter ses 100 ans, partage dans cet ouvrage sa vision de Paris au XXème siècle telle qu'elle a vécue ou qu'on lui a raconté, depuis le mariage de ses parents en 1911 à aujourd'hui.
Au fil de l'entretien, elle évoque l'évolution des tenues vestimentaires et des moyens de transport, les marchandes des 4 saisons et les Grand magasins mais également l'occupation allemande. Par ailleurs, elle revient bien évidemment sur les débuts du cinéma et se rappelle de quelques anecdotes de comédienne.
Ces souvenirs sont complétés de citations et de référence cinématographiques et littéraires ainsi que de photos en noir et blanc de Paris d'hier et de cet entretien.
On a l'impression de traverser Paris dans le temps et dans l'espace, dans un moment de complicité.