Critique de Lilou789

C'est avec grand plaisir que j'ai découvert cet ouvrage, grâce à Masse critique (merci !).

C'est un ouvrage à la fois court, intense, intime et poétique.
Les souvenirs évoqués par Gisèle Casadesus (quelle grande dame !) font déambuler le lecteur dans le Paris d'hier et d'avant-hier, dans ses rues, ses petites ruelles. Ils nous font lever le nez vers ces si belles façades, redécouvrir le fourmillement des arts et du spectacle au début du XXème siècle, revivre les évolutions apportées par la féé électricité, ou la construction de la Tour Eiffel et des grands magasins !

Grâce aux mots choisis avec soin et à un récit structuré de manière fluide, grâce aussi à de très belles photos, la projection du lecteur dans le passé est délicieuse.

Le lecteur partage la complicité dévoilée par l'auteur et la comédienne, à travers une narration où les "je" se donnent la parole mutuellement.

Un moment de lecture agréable qui laisse une impression de douceur, de générosité et d'amour de la vie.