Critique de faeli

Ha-neul est une jeune coréenne passionnée et idéaliste qui se veut "être un peu entre les cultures", notamment en apprenant le japonais, langue du pays avec lequel ses ancêtres ont un passé douloureux. Bien que l'idée ne plaise pas véritablement au sein de sa famille, elle reste attachée à ses convictions. Au cours d'un voyage avec des amis, elle est victime d'un accident...et à son réveil la voilà plongée 400 ans en arrière en pleine guerre coréano-japonaise. Incorporée d'office aux forces ennemies japonaises, c'est toujours guidée par ses idéaux malgré l'hostilité qui l'entoure, qu'elle tente de survivre sans même pouvoir songer à trouver un moyen de retourner à son époque.

Richement documenté (on voit combien l'auteure à dû mener des recherches précises pour écrire sa trilogie), ce court roman offre une plongée saisissante dans cette période de l'histoire coréano-japonaise très peu connue (pour ne pas dire complétement) dans nos contrées occidentales. Ce sont quelques 240 pages d'innombrables scènes de violence (on ne peut pas vraiment parler de batailles, mais plus de véritables massacres) contrastant avec la beauté de la nature, passages qui offrent alors un peu de répit et une touche de poésie.

Une lecture courte et poignante qui donne envie d'en savoir plus. Il ne reste plus qu'à attendre la suite, en espérant que notre jeune héroïne parvienne à rentrer à son époque.

Merci Babelio et L Atelier des cahiers pour cette lecture de laquelle on ne sort pas indemne (qui plus est au regard de l'actualité internationale actuelle).