Critique de cyan

Ce livre avait tout pour me plaire: du voyage dans le temps, un contexte historique passionnant, une dénonciation des discriminations et une héroïne intelligente.

Malheureusement, ça n'a pas suffi et la sauce n'a jamais vraiment pris.

La quatrième de couverture avertit ses lecteur-ice-s: « réservé à un public adulte ». J'en ai été surprise au début, parce que le récit et la plume me semblaient très YA (ce que semble confirmer la couverture). Au fil du récit, les horreurs de la guerre et les nombreuses exactions commises par l'armée japonaise sur la population coréenne expliquent cet avertissement. Donc soyez prévenu-e-s et ne vous lancez pas dans cette lecture si ce genre de choses vous dérange.

Le plus grand intérêt du roman, pour moi, est son aspect historique. Je connaissais un peu les grandes lignes de l'invasion qui est décrite ici, mais pas dans le détail. C'est vraiment l'époque où l'autrice a situé son intrigue qui m'avait donné envie de la découvrir. La description de l'environnement, des coutumes et de la vie quotidienne est assez réussie, même si on reste plutôt en surface. Un autre élément intéressant est le fait qu'on suit également les faits du point de vue de l'envahisseur japonais. L'accumulation des crimes commis sur les Coréens, presque tous des civils, notamment des femmes et des enfants, n'est pas édulcorée, même si on nous épargne heureusement le détail de certaines atrocités.

C'est presque tout le reste qui a pêché pour moi. La plume reste dans la même veine tout au long du livre, c'est-à-dire que c'est le style que je m'attends à trouver dans un roman YA. ça manque de profondeur et de force, alors que les sujets abordés auraient demandé une évocation plus puissante. Tout va trop vite, au point que parfois il manque des transitions et qu'on ne sait plus qui on est en train de suivre. A cela, j'ajouterai que j'ai parfois eu la sensation qu'on allait se diriger vers un enemies-to-lovers que j'aurais trouvé très malvenu vu le contexte…

D'autre part, on rencontre certaines ficelles un peu grosses dans l'avancée de l'intrigue. L'héroïne parvient à survivre et à obtenir des choses avec une facilité déconcertante, peu crédible.

Pour finir, les annexes sont intéressantes, mais certains éléments m'ont laissée perplexe, notamment le fait que certains personnages sont présentés comme le seraient ceux de jeux vidéos ou de jeux de rôle, alors que rien dans l'intrigue ne laisse supposer qu'on est dans un univers de ce genre.

Je ne sais pas trop quoi penser de cette lecture… Il y a plein d'éléments intéressants, mais la façon dont c'est fait ne m'a pas vraiment convenu. Je pense que c'est dû en grande partie au fait que le public-cible et le format ne semblaient pas faits pour aller ensemble.

Trigger warning: guerre, batailles, massacres, morts, meurtres, mutilations, viols, séquestration, description de blessures, sang, etc.
Lien : https://bienvenueducotedeche..