Critique de Khalya

Quelle est la définition de « mort à la con » pour les auteurs ? Car si je suis d'accord avec cette appellation pour les morts, entre autre, de Cyrano, d'Henry II, d'Eschyle ou encore de Charles VIII, j'ai eu beaucoup de mal à comprendre la présence dans cet ouvrage de Louis XVI, d'Henry IV, ou d'Edward II. A croire que pour les auteurs, être assassiné, parfois d'une manière humiliante, avilissante et atroce, est mourir d'une mort à la con. Pour ma part je trouve que c'est un manque de respect envers des hommes qui ont déjà bien assez souffert que de réduire leur mort, souvent leur meurtre à une farce.
C'est dommage car l'ouvrage, en plus d'avoir un ton enlevé et plein d'humour, nous fait découvrir (ou redécouvrir) des personnages historiques méconnus et nous apprend bon nombre de choses, certes, souvent anecdotiques, mais intéressantes à savoir : comme le fait que Cyrano n'était pas Gascon mais parisien et que Rostand en faisant faire ses adieux à Roxanne par son personnage dans un couvent a entériné une méprise ayant confondu deux Cyrano : Ce n'était pas Hercule Savinien qui est enterré au sein d'un couvent, mais son frère Abel ; ou encore le fait que le Général Custer a fini bon dernier de sa promotion à West Point.

Composé de dizaines de chapitres indépendants les uns des autres, il a l'avantage de pouvoir être mis de côté et repris à tout instant sans qu'on perde le fil. Idéal quand on n'a qu'une demi-heure devant soi, ou qu'on a besoin de faire une pause dans un livre éprouvant.
Concernant les illustrations, certaines sont assez drôles, mais on aurait pu se passer de la plupart qui ne sont ni drôle, ni pertinentes.
Mais quand même, même si je trouve que certains personnages n'avaient pas leur place dans le livre (par rapport à son titre), il reste très intéressant de savoir comment tous ces personnages importants de l'histoire ont fini leurs jours.