AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lebazarlitteraire


L'Histoire de France par la peinture est pensé pour la jeunesse, mais il est super pour les adultes novices en la matière. Il est vraiment autant attractif pour les petits que pour les grands.

Comme son titre l'indique, on part à la découverte de l'Histoire de France, grâce à la peinture. Des peintures qui retracent les grands évènements qui ont marqué leurs époques. Mais ce qui est intéressant ici c'est que l'on va se retrouver face à des oeuvres très classiques et très connues (que chacun d'entre nous a probablement vu à l'école au moins), tandis que d'autres ne sont absolument pas connues du grand public. L'intérêt va donc dans deux sens : on redécouvre sous un autre angle les peintures que l'on connaissait, mais on enrichit aussi notre culture en se penchant sur des oeuvres inconnues.

Pour compléter, voici un bout de l'avant-propos du livre : « Tous ces tableaux historiques ont une raison d'être, une signification. Ils nous racontent comment la société française se construit, se perçoit et se cherche des origines qui la justifient. Mais la vérité historique est parfois beaucoup plus croustillante – voire passionnante – que l'oeuvre artistique elle-même. Bien souvent, les artistes ont interprété la réalité d'une manière très libre pour faire passer un message officiel. C'est ce que cet ouvrage met en valeur. Il propose de lire ces oeuvres avec un regard neuf et décapant, en un mot de les décrypter. »

Les reproductions sont vraiment magnifiques et très bien réalisées. Couleurs et détails sont bien mis en valeur et on ne passe pas son temps à plisser les yeux pour repérer ce qu'on a envie de voir. Les tableaux sont reproduits sur une page complète voire dépassent parfois un peu pour être sûr de ne pas rogner sur un coin. C'est donc très agréable à la lecture.

Pour chacune de ces reproductions, en haut à gauche de la page, on a la date à laquelle correspond ce moment de l'Histoire. Attention, la date historique ne correspond pas forcément à la date de réalisation du tableau. Les références du tableau sont également mises, évidemment, mais pas au même endroit. On découvre donc les tableaux dans l'ordre chronologique de l'Histoire de France, ce qui est logique. Pour ce qui est des références du tableau lui-même, elles sont très bien tenues : peintre, titre, date de conception, dimensions, technique et enfin, point très appréciable, le musée ou l'endroit dans lequel on peut trouver ce tableau actuellement.

Ensuite, pour chacune des oeuvres, on a une explication sur l'époque qui y est peinte. On y décrit la politique du moment, les conditions de vie, la société… Tout ce qui peut être intéressant pour le lecteur pour bien situer l'époque. Quand il s'agit d'une bataille, on nous dit quel est le moment précis de la bataille qui est peint. Quand il s'agit d'un portrait, pourquoi la personne est dans telle position, ou autres détails…

Pour la suite de la critique, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}