Critique de Vermeer

L'ignorance monte partout dans le monde selon l'auteur et plus particulièrement dans le monde occidental et le monde arabe. En cause l'école qui ne transmet plus, le refus de nos héritages culturels, la culture dénigrée, le relativisme culturel où tout se vaut, les nouvelles technologies, internet en particulier qui limite les lectures longues, la concentration et la mémorisation. Dans le monde arabe, la langue arabe, un arabe littéraire que personne ne parle serait un frein en plus de la religion. Partout, les thèses complotistes et conspirationnistes connaissent un succès croissant dû selon l'auteur à l'ignorance qui telles des ténèbres envahissent le monde. Constat on ne peut plus pessimiste !
Un constat en partie vrai je pense MAIS non original et surtout, et c'est le plus gênant une confusion entre ignorance et bêtise et l'idée qu'un individu cultivé ne peut succomber au fanatisme. L'Histoire a montré à maintes reprises que c'est faux ! Les barbares ne sont pas forcément des ignares sous cultivés, loin de là !