Critique de Noctenbule

Les éditions Gallimard Jeunesse propose de découvrir le Moyen Age grâce à un livre de sa collection Tothème. Un parcours en 60 étapes qui va permettre de voir autrement cette période historique très riche.
L'ouvrage, les bouts arrondis, souple et coloré attire directement le chaland. D'un côté on trouve peu de texte, mais synthétique, clair et direct et de l'autre, beaucoup d'images mêlant peintures, illustrations, montages . le vrai côté positif du livre est vraiment de présenter le contexte historique dans le monde autour de cette longue période. Ici on n'évoque pas le mode vie dans les châteaux ou qu'est-ce que l'amour courtois. On parle des rois, de conquêtes, de guerres, de voyages. Une mise en bouche contextuelle qui donne de bases pour aller voir plus loin si le coeur en dit.

J'ai apprécié en bonus en fin de livre les différentes thématiques abordées : un petit tour d'Europe, les différentes batailles du moyen âge et surtout tout ce qui est autour de la thématique par le biais des lieux, musées, films ou jeux. Une lecture très intéressante qui m'a donné envie de découvrir les autres ouvrages de cette collection.