Critique de beltane

Les descriptions sont fluides, courtes, mais complètes, et le lecteur visualise forcément ce petit village qu'il a connu enfant, ou dans lequel il habite toujours. Parce que St Martin peut être ici ou nulle part. Louis ressemble à ce curé qui vous donnait presque envie d'aller à l'église alors que vous étiez athée, ou ce prêtre qui était tellement gentil dans le village de votre grand-mère ou lors de votre communion. Et c'est cette proximité qui donne de l'authenticité à l'histoire. Parce que le lecteur est complètement immergé dans le contexte du roman.

Les deux intrigues parallèles, celle de la boulangerie, puis celle de l'orphelinat, apportent de la profondeur au récit. En effet, au fur et à mesure de leur développement, le rythme s'accélère et l'ambiance devient plus sombre. J'ai toutefois noté quelques invraisemblances dans certaines scènes, avec des éléments impromptus, comme si l'auteur avait eu une idée soudaine pour finaliser une amorce. Les descriptions de luxure, d'inceste, de viol, si elles sont brèves sont particulièrement glauques et intenses, bien écrites, sans jamais tomber dans le cliché ou la vulgarité. Les entrecouper de scènes de prières, d'amour, et de bienveillance, donne un contraste parfois saisissant, et permet au lecteur de reprendre sa respiration. Pour replonger au coeur du Mal.

La chute, quant à elle, est inhabituelle et inattendue. Une fin abrupte, et frustrante, même si l'effet est nuancé par la promesse d'une suite. Si Olivier Casaliva écrit un second tome, il a également fait en sorte que ce livre puisse être considéré comme un one-shot. Il faudra, par contre, un peu de vigilance au lecteur : des inversions de nom (j'en ai compté deux) se sont glissées dans le livre. Cela ne gêne pas trop la compréhension si on est pris dans l'ambiance. L'orthographe, la grammaire, et la syntaxe sont très soignées. le registre de langue est parfaitement adapté au déroulement de l'histoire.

En résumé, un thriller fantastique avec du Bien, du Mal, de la luxure, de la violence, de l'amour et de l'amitié, écrit d'une plume serrée, intense, qui vous plonge entièrement dans une ambiance manichéenne à couper le souffle.
Lien : http://www.book.beltanesecre..