Critique de evergreen13

Fille de Sparte
Il y a des périodes comme ça où le hasard nous fait accoster sur des rivages semblables : c'est mon cas, en ce moment, j'ai l'impression d'être irrésistiblement attirée vers ceux de la mythologie grecque ! Je reconnais que c'est un thème qui m'a toujours intéressée et il y a de plus en plus de romans qui mettent en avant des personnages qui en sont issus.
Cette fois, c'est l'histoire de Clytemnestre qui est contée par Costanza Casati.
Je l'avais totalement oubliée Clytemnestre… Pourtant, quel destin !
Elle est née princesse de Sparte, fille de Tyndare et de Léda. Elle a deux frères, Castor et Pollux, et quatre soeurs, dont Hélène, que la légende dit être née du viol de Léda par Zeus lui-même. Lorsque sera venu le temps de convoler, Hélène, la belle Hélène, choisit Ménelas, tandis que Clytemnestre épouse, par amour, Tantale, Roi de Méonie, dont elle aura un petit garçon.
Les deux premières parties sont centrées sur l'enfance et l'adolescence des princesses de Sparte (elles étaient élevées pour combattre et pour être libres… sous certaines conditions toutefois !) et sur leurs mariages. C'est à partir de la troisième partie que la dramaturgie s'installe et que la tension monte inexorablement. La prophétie faite à Sparte par la prêtresse va se réaliser « Les filles de Léda se marieront une deuxième et une troisième fois et délaisseront leurs époux légitimes »… Hélène va s'enfuir à Troie avec Pâris, provoquant la guerre qu'on connaît. Et Clytemnestre ?
J'ai beaucoup aimé ce roman, et le personnage de Clytemnestre, à la fois actrice de l'Histoire, et jouet des Dieux de l'Olympe, beaucoup moins connue que sa soeur Hélène. Costanza Casati retrace magnifiquement cette femme exceptionnelle sans occulter ses failles et ses aspects les plus sombres.
Ce roman est violent, sanglant même, reflétant une période tragique. Les personnages masculins ne sont pas à leur avantage, c'est le moins qu'on puisse dire (à part Tantale) : les Atrées, cruels et sanguinaires, Ulysse rusé et perfide… Ce sont les femmes qui mènent la danse de ce monde antique à mi -chemin entre l'Histoire et le Mythe mais elles en paieront le prix fort.
Très belle découverte, passionnante et passionnée.