Critique de Bartzella

C'était bien la première fois que je lisais quelque chose concernant la mythologie grecque sous forme de roman ! Et QUELLE ODYSSÉE ! J'avoue avoir été très attirée par la couverture, en boutique, tandis que je passais simplement devant. Celle-ci a tout de suite capté mon attention, suivie de la quatrième, encore plus alléchante, et dès lors, curiosité oblige, n'ai pu m'empêcher de venir consulter en diagonale quelques avis ici sur Babelio.

Ce choix de lecture n'aura définitivement pas été une erreur !
Quel dépaysement que de se retrouver catapulté chez les rois et princesses de Sparte, puis dans les palais de Mycènes. D'assister aux combats - à mains nues ou à bout de lance - entre femmes, dans le but de se pratiquer à savoir défendre la cité en cas d'invasion, mais non sans blessures graves en le faisant. La vie était rude et impitoyable, personne ne pouvait se permettre d'être faible, même en pratique.

"Le lendemain, c'est le jour de la lutte. Tôt le matin, les serviteurs balaient et nivellent le sable du gymnase avant d'installer un siège à haut dossier sous les arbres. Les jeunes Spartiates se rassemblent dans un coin du terrain. Certaines ramassent fébrilement des poignées de sable ; d'autres, plus calmes, examinent leurs blessures. (...) Tyndare (...) pose sur les adolescentes son regard d'aigle, vif et perçant, puis s'éclaircit la voix.
'Vous vivez pour faire honneur à Sparte et à votre roi. Vous combattez pour avoir des enfants vigoureux, diriger un foyer, témoigner de votre fidélité à votre cité et en être dignes. La survie, la vaillance et la force sont vos devoirs.'
- La survie, la vaillance et la force sont nos devoirs, répètent en choeur les jeunes filles."

Un livre où les dieux et déesses sont présents dans les discours des uns, pas nécessairement dans le coeur ou les croyances des autres. Chaque royaume ayant ses coutumes, il sera très plaisant d'en découvrir chaque facette. Puis de les observer se livrer une guerre de trônes les uns contre les autres...

Clytemnestre, fille de Léda et de Tyndare, sera contrainte d'épouser en second mariage le cruel Agamemnon, frère du non moins cruel Ménélas. Dans les méandres de ce récit, nous côtoyons également Hélène de Troie, soeur de Clytemnestre (et épouse de Ménélas), leurs frères Castor et Pollux, leur cousine Pénélope, de même que le brillant et charismatique Ulysse, Égisthe, Achille, Cassandre et bien d'autres encore. Parce que les personnages foisonnent dans cette histoire, allant des plus importants à ceux qui ne font que passer.

Au début, il fait peur en voyant les arbres généalogiques des deux familles; on se demande comment on va bien pouvoir retenir tous ces noms bizarres mais finalement (et fort heureusement !), le récit est tellement bien fait que le lecteur n'en perd pas un bout ! Étonnant. Costanza Casati a su s'y prendre pour rendre tout ce joli monde vivant et réel. Un conte à la grecque tout en intrigues et en bassesses...

"Elle sait depuis longtemps qu'il y a deux sortes de guerres : celles où les héros combattent avec leur armure rutilante et leurs belles épées, et celles, faites de coups tordus et de messes basses, qui se livrent entre quatre murs. Les secondes n'ont rien de déshonorant et ne sont pas si différentes des premières."

J'y ai cru à cent pour cent et si je n'ai pas tellement trouvé la vengeance de Clytemnestre à la hauteur de mes attentes, j'ai ressenti toute sa haine, son amertume et sa douleur envers ses tortionnaires. J'ai compati avec elle. Les personnages, je les ai aimés, ou haïs.

Clytemnestre, même s'il se passe de nombreux événements, est un livre au rythme lent, assez condensé, qu'il fait bon de découvrir lentement, afin de n'en perdre aucune miette. Loin d'être ennuyeux, j'ai eu de la peine en le terminant parce qu'il fallait bien qu'il finisse un jour mais j'aurai grand plaisir à le relire quelque part dans le temps, lorsque les détails se seront estompés.

Merci @RAPHIKI de m'avoir convaincue sans le savoir, à travers ses mots, à lire ce roman. Une trouvaille délicieuse, qui sort de l'ordinaire cette année !
Bravo à cette jeune autrice, fort impressionnante d'ailleurs, pour ce premier roman ! Son travail de recherche est minutieux et elle ira loin, sans aucun doute !

N'hésitez pas à découvrir ce précieux...

CHALLENGE PLUMES FÉMININES 2024