Critique de tibwalovesstory

Ce dimanche 7 novembre 2021, j'ai découvert la saga d'Eloise Casbert : Libertà.

Dans le tome 1 de cette romance historique intitulée « la perle corse », nous faisons la connaissance de Lisandra, benjamine des Leccia, qui par amour pour la musique, va se libérer des convenances corses et se dresser contre les états d'esprit moyenâgeux des années 20. Flûtiste passionnée et talentueuse, Lisandra rêve d'en faire son métier. La conquête de son rêve l'amènera à rencontrer l'amour en la personne d'Uguet, un non-Corse qui la soutiendra coûte que coûte dans sa quête…

Vous le savez à présent, la romance historique n'est pas mon sous-genre favori. Malgré cela, j'ai trouvé un certain intérêt à ce court récit (dévoré en moins de deux heures), qui a résonné en moi sous quelques aspects.

Commençons par la passion de Lisandra, qui lui donne le courage de braver les interdits et d'oser rêver d'une vie d'artiste non traditionnelle, dans laquelle elle serait épanouie et autonome.

Ensuite - et bien que la profusion des personnages m'ait fait perdre le nord à un moment donné -, j'ai été touchée par le fait que le courage de Lisandra montre la voie aux femmes de son clan qui, tout comme l'un de ses frères, prendront le risque de se dresser contre l'ordre établi pour l'aider à concrétiser son rêve.

Il faut saluer également le sens du détail de l'autrice, qui a très bien documenté son récit, même si, parfois, l'abondance des détails - intéressants, au demeurant -, prend le pas sur l'intrigue.

Si le récit montre avec raison que l'on ne réussit pas seul et que le soutien des proches est souvent nécessaire, il aurait été possible de développer davantage certains conflits, certaines situations se résolvant assez rapidement.

Au final, un voyage très instructif sur les us et coutumes en Corse, dans les années 20, et la trajectoire inspirante d'une héroïne éprise de liberté qui mène sa barque comme elle l'entend, convaincue de sa destinée.