Critique de Tom_Otium

Dans la collection « pour les nuls », La Psychologie est plutôt un bon cru. J'ai bien aimé la première moitié du bouquin dont le plan semble suivre le modèle bio-psycho-social : d'abord le cerveau, la conscience, la cognition, le conditionnement et puis Freud et la psychologie sociale. J'aurais bien aimé en apprendre plus sur cette dernière discipline, ainsi que sur la psychologie évolutionniste. C'est plutôt bien expliqué, avec humour et surtout beaucoup de définitions claire et de listes que l'on s'empresse de noter tel un bon étudiant. La deuxième moitié du livre m'a moins intéressé. C'est plus varié mais aussi plus concret, ça rentre vraiment dans les détails. Ca intéressera sûrement les futurs psy ou ceux qui cherchent la thérapie adaptée à leurs problèmes.

De toutes façons c'est vraiment une gageure de faire un pavé sur la psychologie en général, c'est tellement vaste... Cet ouvrage restera pour moi un bouquin de référence auquel je me réfèrerai en cas de besoin. Sinon ça m'a bien motivé pour lire d'autres bouquins de psycho maintenant que je possède une base solide. Mission accomplie donc même si mon enthousiasme n'est pas total. On tombe parfois sur des blagues ratées, des exemples pas pertinents ou encore des explications pas hyper limpides ou juste trop longues. J'aurais clairement préféré un texte plus synthétique mais ça c'est un problème de la collection « pour les nuls ». Un autre problème aussi c'est la traduction de l'anglais au français. Je n'ai aucun moyen de juger de la qualité de celle-ci mais j'avoue avoir eu un doute et je me suis dit que c'était pas idéal. La prochaine fois je lirai plutôt la version originale.