Critique de idevrieze

Bitterblue est un final grandiose à la trilogie des Sept Royaumes. Il est la clé de compréhension aux deux premiers, le lien entre eux. Et la trilogie prend vraiment de toute son ampleur et on en apprécie chaque ligne. Si avec Graceling et Rouge, on se bat contre une tyrannie, avec Bitterblue, on se pose la question suivante : une fois le tyran déchu, comment réparer ? Une question toujours actuelle, même dans le monde réel n'est-ce pas ? Bitterblue a ici le rôle le plus difficile car elle va devoir combattre non pas le méchant de l'histoire. Mais ses conséquences : l'analphabétisation, les infrastructures en ruine, la propagande, la désinformation, les tortures, les lavages de cerveau, les complots….

Tout au long des pages, nous suivons donc une jeune fille dans la gestion de son royaume. Nous voyons l'amour qu'elle lui porte. Et nous voyons toute la famille de substitution qu'elle se crée pour remplacer ce père si cruel et si craint. Elle-même a été victime de ses abus. Et pourtant, à force de rechercher la vérité, elle parviendra à se relever, à soigner ses sujets et à faire avancer son pays.

Comment vous parler encore plus de Bitterblue. Cette histoire est un formidable terrain de réflexion sur les dictatures, les guerres, la manipulation de masse, les génocides, tant de choses ! C'est aussi un livre sur la mémoire, la responsabilité et la vérité. A mettre dans toutes les mains absolument : c'est un trésor.

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..