AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de xnewlo


Après avoir lu "Graceling", j'ai directement enchainé sur ce deuxième opus, afin de ne rien oublier de l'histoire. Mais, à ma surprise, cette seconde intrigue présente un nouveau royaume (Dells), ainsi qu'une nouvelle héroïne. Par conséquent, mis à part un tout petit lien avec le tome 1, il peut être lu indépendamment des autres.

Nous suivons ici l'histoire de Rouge, une jeune femme-monstre de 17 ans, dotée d'une beauté surnaturelle, et capable de troubler et de manipuler les esprits autour d'elle. Étant la dernière de son espèce, elle est tantôt crainte et détesté, ou désirée et adorée.
Alors que les ennemis du Royaume se sont alliés pour combattre la ville du Roi, ce dernier fait appel aux services de la jeune femme, en l'espoir de repousser ses assaillants et de garder son territoire en paix. Mais c'est sans compter la présence de Brigan, le frère du Roi, qui déteste Rouge, mais qui n'est pas sans la troubler...

Il y a beaucoup plus de personnages dans ce second opus. Et ils sont davantage travaillés et nuancés. Ce qui est un bon point.
Rouge est une jeune femme perdue, qui s'empêche d'utiliser ses pouvoirs pour ne pas ressembler à son cruel défunt père. Elle se refuse à une vie maritale et à engendrer des enfants, pour ne pas perpétuer "les monstres" de son espèce. Toutefois, les personnalités qu'elle va rencontrer durant son périple vont changer sa façon de voir les choses...
Nash est un Roi assez bon avec son peuple. Néanmoins, il se montre très faible face à Rouge, ce qui en fait par moment un personnage assez pathétique.
Heureusement, Brigan, son jeune frère capitaine des armées, est là pour relever le niveau. D'une incroyable force physique et morale, ce dernier va tout faire pour préserver le Royaume, quitte à mettre sa vie en danger...
Archer et l'ami d'enfance et l'amant de Rouge. Malgré une loyauté sans faille, celui ci, en raison de son mauvais caractère et de sa possessivité, ne va pas toujours prendre les bonnes décisions.
Enfin, il y a aussi une multitude de personnages secondaires tels que la petite princesse Hanna, la Reine Roen, la princesse Clara, Brocken, Garan etc...

Je dois dire que j'ai trouvé ce deuxième opus au dessus du premier. En effet, l'auteur a grandement amélioré ses personnages dans cette intrigue. Tout n'est ni blanc, ni noir. Chacun à ses points forts et ses failles, son lot de tragédies et de merveilleux moments.
En ce qui concerne l'intrigue, je l'ai trouvé moins saugrenue, et plus intéressante que dans "Graceling". On a un but final à l'histoire, de l'action, des rebondissements, et des complexités avec les personnages. Le point fort de cet ouvrage est la relation entre les différents protagonistes. ces relations s'emmêlent et se démêlent, pour notre plus grand plaisir (ou mécontentement). Cependant, cela ralentit aussi considérablement le rythme de l'histoire. Rouge est sans cesse envahie par des questions existentielles, morales, ce qui casse l'action mis en place. Il y a beaucoup de dialogues, de stratégie, d'explications dans ce livre (plus que dans le premier tome), mais au détriment d'une action rapide. Ceci étant, il mérite d'être découvert, rien que pour l'histoire de Rouge, toute en complications, que ce soit familiale, sentimentale ou amicale. Ici aussi, on retrouve un triangle amoureux, tout comme le premier tome. Mais il est bien plus poussé ici, sans tomber du tout dans le mièvre.

En conclusion, malgré un rythme lent, l'auteur a su approfondir les personnages de son histoire, ce qui était plaisant. Ne vous attendez pas à une action mirobolante ici, mais à des relations sociales et une stratégie de guerre assez développée. Bonne lecture ! Pour ma part, j'enchaine sur le troisième et dernier tome de la série.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}