Critique de Meygisan

Et bien j'ai adoré ce livre!! Je trouve que Kristin Cashore maîtrise de mieux en mieux son sujet, qu'elle développe son univers avec justesse, finesse, intelligence et originalité. Sans jamais se répéter ni (trop) reproduire des schémas connus dans le genre, elle renouvelle ses histoires et créé une mythologie cohérente, profonde, toujours axée sur ses personnages, qu'elle adore. La preuve en est avec ce livre et son prologue. En effet celui ci nous plonge dans la jeunesse d'un personnage essentiel rencontré et à peine ébauché dans Graceling, ce qui d'ailleurs m'avait énormément frustré, juste histoire de nous mettre l'eau à la bouche, puis il nous emmène sur les pas de Rouge, l'héroïne de ce livre, qui va devenir le centre d'une guerre à venir. L'histoire de cette héroïne, la manière dont Cashore la construit et nous immerge dedans est passionnante tant son écriture est fluide, simple, et toujours évocatrice, au point qu'on en oublie ce personnage du prologue... Jusqu'à ce chapitre où il réapparaît de manière inquiétante, et vient se rappeler à notre bon souvenir. Mais son passage ne dure pas! Kristin Cashore sait y faire pour ménager le suspens et donner envie de dévorer la suite. Quel peut être le lien entre Rouge et ce sombre personnage, dont je tais le nom volontairement vous l'aurez compris!! Il reviendra plus tard, et son apparition, cette fois ci, sera bien plus douloureuse et dangereuse, et les quelques lignes que lui accordera l'auteur pour ses apparitions, suffiront à dresser le portrait de ce personnage que l'on ne peut qu'adorer par le mystère qu'il l'entoure!
Alors qu'on pensait que l'histoire tournait autour de cette guerre annoncée, l'auteur se recentre sur son personnage principal, et nous rappelle que c'est Rouge qui fait l'histoire.
Kristin Cashore maîtrise son récit de la première à la dernière page, s'attache toujours à développer ses personnages dans des histoires qu'elle met à leur service. Elle aime chacun de ses personnages et elle nous les offre!!