Critique de Luna05

Graceling fut le premier roman de Kristin Kashore que j'abordais et je pense que cela ne sera pas le dernier.
La quatrième de couverture ainsi que l'illustration m'ont très vite fais de l'oeil. Un roman de fantasy n'étant pas régit par la magie ??? Cela changeait le contenu habituel de ce genre ! le fantastique n'étant présent qu'au travers des dons des ces personnes appelés « Graceling ». Des personnalités facilement reconnaissables par leur regard, possédant des yeux de différentes couleurs.
Katsa, l'héroïne, est une jeune femme pourvu du don de tueuse, elle peut facilement tuer quiconque à main nue ou avec des armes. Soumise depuis l'âge de 11 ans à son oncle, Katsa se trouve contrainte d'obéir à son oncle. Ce dernier lui confis donc toutes sortes de sales besognes allant du cassage de membres pour un mauvais regard adressé au Roi, aux doigts coupés pour des vols puis également des mises à mort asseyant la réputation de Katsa comme chien et monstre du Roi…..
Au commencement de ce livre nous découvrons une Lady Katsa désirant ne plus jamais tuer et s'appliquant à contrôler sa force afin de juste blesser ses adversaires. En parallèle de ses missions ordonnées par son oncle et Roi, Katsa a formé avec son cousin le Prince Raffin un conseil regroupant des personnalités des 7 Royaumes. Ce réseau formé à l'insu du Roi Randa a pour but de venir en aide à tout le Royaume mais aussi pour glaner des informations. Grâce à cela, Katsa et son équipe ont pu apprendre que le Prince de Lienid avait été enlevé et séquestré dans les geôles d'un des Royaume. C'est lors de cette mission de sauvetage que l'héroïne rencontrera un autre Graceling doué au combat, une rencontre fortuite qui la changera.
L'intrigue générale est basée sur l'enquête de cet enlèvement. Qui a commandité le kidnapping du Prince de Lienid et pourquoi ? Cette aventure mènera Katsa et le petit fils du Prince de Lienid le Prince Po à travers les Royaumes. Ils découvriront un ennemi pervers et sadique pourvu d'un don dévastateur. La rencontre avec ce dernier fera prendre conscience à Katsa que parfois il faut savoir s'en remettre aux autres.

Les points forts de ce roman sont avant tout les personnages.
Katsa, femme forte et très indépendante redoutant une perte de contrôle de sa force en tant que Graceling. Mais, plus encore, craint de dépendre de quelqu'un, cette appréhension se manifeste en la personne de Po. Ce jeune homme intelligent, habile au combat, non dénué d'humour et s'appliquant à cacher son véritable don de Graceling mettra les sentiments de Katsa à rude épreuve. Leur relation évoluera lentement mais surement non sans humour. Katsa étant douée pour le combat mais qui malgré cela est une jeune fille innocente, maladroite, peu perspicace en amour et surtout s'accrochant à nier certaines évidences. Une chose que j'ai bien apprécié de l'auteur est en ce qui concerne l'évolution de cette héroïne, Kristin Cashore ne tombe pas dans la facilité. Certes Katsa changera mais sans toutefois perdre de vu ses objectifs de départ. Malgré le caractère de Po, ce dernier respectera et se pliera aux souhaits de sa belle…. Un couple se complétant merveilleusement sachant nous faire sourire et nous émouvoir.
Une autre relation bien dépeinte est celle concernant Katsa et son cousin le Prince Raffin. Un lien assez drôle flirtant entre frères et soeurs et meilleurs amis. Une interaction très mignonne.
Maintenant le point négatif.
Lors de certains passages je me perdais dans le récit, l'auteur passant du coq à l'âne d'une ligne à l'autre….. Kristin Cashore peine à trouver un rythme à son histoire, parfois nous sommes noyés dans des passages trop long et anecdotiques, et, pour d'autres, trop court et pas assez détaillés…. le dernier face à face entre l'héroïne et son ennemi ultime m'a laissé totalement sur ma faim car trop facile et surtout bâclé…. Un point final frustrant.

Malgré ces défauts, j'ai tout de même eu du plaisir à m'immerger dans cette histoire. Un bon tome n'augurant que de bonnes choses pour la prochaine héroïne de Kristin Cashore : Rouge.