Critique de Daniella13

Cela faisait un moment que je souhaitais lire ce livre et je reste assez mitigée.

Le bateau de Kahlen coule dans l'océan et engloutit tous les passagers. Elle est la seule à demander de l'aide et deux choix s'offrent à elle. Elle peut mourir avec les autres passagers ou offrir sa vie pendant 100 ans au service de l'Ocean en devenant une Sirène. Elle fait donc le deuxième choix mais il ne sera pas sans conséquences ni contraintes... Au cours de ses longues années de services, elle va faire la connaissance d'Akinli et ils vont tomber amoureux l'un de l'autre mais l'Ocean est possessive et elle va tout faire pour les éloigner... Mais cet amour n'est-il pas trop risqué et ne va-t-il pas mettre en péril leur vie ?

Kiera Cass nous emmène dans un univers basé sur le mythe des sirènes. L'écriture est relativement fluide mais je n'ai pas été suffisamment conquise par le contenu de l'histoire. J'ai apprécié le travail de recherche sur les différents mythes concernant les sirènes et avoir une approche différente en mettant l'Ocean en avant dans son récit.
Cependant l'histoire d'amour entre Kahken et Akinli n'était pas assez bien construite pour moi.

Nous avons au niveau des personnages Kahlen qui a du mal à se remettre de ses obligations de sirène, à savoir de tuer des humains en utilisant sa voix pour le compte de l'Ocean, ce qui lui laisse tout de même une certaine part d'humanité. Elle a bon coeur, obéissante mais elle est assez renfermée vis à vis de ses autres soeurs qui arrivent mieux à gérer leur rôle.
Sa dévotion pour l'Ocean est totale jusqu'à sa rencontre avec Akinli.

Akinli est jeune, beau et malgré le fait que Kahlen ne puisse pas parler, il arrive à voir en elle ce que d'autres ne verraient pas. Il apprend à la connaître et aime passer du temps avec elle. Malgré sa vie qui n'est pas facile, il est toujours à l'écoute et au petit soin pour son entourage. Son histoire d'amour avec Kahlen est assez simpliste mais j'ai bien aimé ce personnage qui voit au-delà des apparences.

L'Ocean qui est de toute évidence un personnage à part entière m'a relativement agacé. Elle se place en tant que mère au niveau des Sirènes et elle est extrêmement possessive et jalouse. Elle ne voit que son compte personnel et ne fait pas état du bien être ou du mal être de ses « enfants ». Elle veut être crainte et respectée et estime avoir le droit de vie et de mort sur ses recrues. J'ai trouvé ce rôle de mère assez extrémiste et qui manquait relativement d'amour.

Au niveau des autres Sirènes, j'ai apprécié tout de même leur lien fort et sacré. le fait qu'elles veillent les unes sur les autres et qu'elles soient prêtes à se sacrifier pour le bonheur d'une autre.

Pour moi ce roman avait donc du positif et du négatif mais dans l'ensemble je n'ai pas suffisamment été emballée malheureusement.
Lien : https://fantasydaniella.word..