AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Didinebzh29


COUP DE COEUR
Depuis sa sortie, ce livre me faisait terriblement envie pour son histoire. A cela s'ajoute que celle-ci se passe dans un monde dystopique donc impossible de résister. Et j'aime bien la couverture…

L'auteur nous emmène dans un monde où les Etats-Unis, endettés à mort ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née une petite monarchie, Illeá, qui est composée de 8 castes. Plus le numéro de la caste est élevé, plus vous vivez dans la misère. Contre cette dernière, des rebelles s'en prennent à la monarchie.

Le prince Maxon est en âge de se marier donc le royaume organise la Sélection qui est un jeu de téléréalité pendant lequel 35 jeunes filles « tirées au sort » parmi les candidatures vont tout faire pour devenir la princesse du royaume et épouser le prince.

America Singer, troisième d'une fratrie de 5 enfants est en âge de proposer sa candidature à la Sélection et aider du coup financièrement sa famille qui fait partie de la cinquième caste. Mais cela veut dire renoncer à Aspen, un jeune homme de la caste inferieur qu'elle aime alors que cela est interdit.

J'ai adoré le personnage d'America qui se sacrifie pour sa famille et qui tente de tourner la chose à son avantage de façon à aider sa famille et les castes. Elle est déterminée, elle se montre comme elle devant le prince, elle reste « franche » et voit juste dans le jeu de certaines candidates. Aspen, quant à lui, renonce un peu trop vite, à mon avis, à América et la pousse à se présenter à la Sélection. Par contre, Maxon est tout en charme et galanterie ; il a tout du prince charmant qui nous faisait rêver dan notre enfance. Une petite mention pour Céleste, une des 35 candidates, la peste de l'histoire à qui j'aurais bien aimé mettre des claques et des coups de pieds aux fesses.

Le côté téléréalité me faisait un peu peur, vu que je fuis ce concept comme la peste mais je n'ai pas trouvé qu'il était si présent que cela dans l'histoire. A part les émissions hebdomadaires, rien d'autres ne m'y a fait penser et c'est très bien comme ça.

Le style de Kiera Cass est très simple mais très efficace. Tout le livre est vu à travers les yeux d'America, choix très judicieux car cela m'a permise de m'immerger complètement dans l'histoire. Une fois le livre commencé, je n'ai pas pu le lâcher avant le dernier mot. Tout plein d'émotions m'ont assaillie pendant ma lecture : j'ai été charmé par Maxon, j'ai rêvé être vêtue de belles robes, j'ai pesté contre certaines candidates (Céleste en tête).

En bref, 3 personnages principaux, un triangle amoureux dans un monde de prince, de princesses et de belles robes (du moins derrière les murs du palais !), une rébellion qui gronde à l'extérieur du palais, des éléments disséminés sans que l'on ait les réponses et me voilà sous le charme de ce livre mêlant monde dystopique et féérie.

Un mot pour la fin : vivement le18 avril 2013 et bravo à la Collection R pour avoir publier cette petite merveille qui a su me captiver et me faire rêver.

Lien : http://les-lectures-de-didin..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}