Critique de kobaitchi

Avec ce titre l'auteur ne signe pas un portrait sociétale des plus optimiste. Entre le jeune bourgeois incapable de rester fidèle quitte à en souffrir (surtout s'il doit en souffrir ?), le médecin père de famille menant une double vie, les vieilles commères à moitié dingues, l'escroc violent et le détective un peu hautain au passé douloureux, Philippe Cassand nous livre une galerie de personnages qui pourraient être tous plus détestable les uns que les autres mais auxquels on fini pourtant par s'attacher.

Après avoir rencontré les principaux protagonistes au cours des premiers chapitres on suspecte que la résolution de l'enquête sera assez simple. On comprend assez vite les intérêts de chacun et chacune et il est un peu difficile de compatir aux histoires de ces gens qui passent leur temps à prendre de mauvaises décisions. Et puis, rapidement, de nouveaux personnages sont introduits et les relations qui se tisent et se détissent commencent à nous perdre. Petit à petit l'auteur nous embrouille et bien vite nous devenons aussi suspicieux que Hugues, le médecin victime de chantage. Plus aucun personnage ne semblent digne de confiance, on se met à suspecter tout le monde et l'arrivée du privé que l'on va suivre au moins en partie, ne va faire qu'éparpiller nos soupçons. Si bien que quand les masques tombent enfin on comprend que l'on vient de se faire habillement rouler dans la farine.

L'intrigue est menée de main de maitre. Des indices nous sont laissés de ci de là mais beaucoup ne sont présents que pour nous perdre dans le labyrinthe tracé par l'auteur à notre intention.

Le style est intéressant. Direct, clair, bref, il convient bien à une histoire d'enquête et on se laisse assez facilement emporter.

Les personnages sont recherchés, authentiques, pleins de défauts et ...
(lire la suite sur le blog)
Lien : http://kobaitchi.com/cheval-..