Critique de RawhideKid

C'est beau la province !
Roman policier sur fond de double --voire triple-- vies dans la province plus ou moins profonde, entre le Loiret et Orléans.
Tout ce qui est mesquinerie, rancoeur et petitesse m'a beaucoup plu. Les gens qui forgent puis s'enferment dans leur enfer customisé, c'est un thème qui fonctionne chez moi. En plus, comme ça me conforte sur mon idée de la vie provinciale, la lecture a été rapide.
Le bouquin s'ouvre sur un accident de voiture vu par un témoin détestable puis sur une scène de l'enfance dudit témoin. Scène ayant un lien direct avec le titre du bouquin, tiré des messages diffusés par la BBC lors de la Seconde Guerre Mondiale. Et oui, il y a aussi une histoire de nazis et de collabos. La province vous dis-je !
Les vies des gays dans ce bouquin n'est pas excessivement reluisante. le fait qu'ils le cachent n'est pas étranger à cette peinture et entre les honteux et les pratiques hard*, c'est assez univoque. La fin, sur ce point, est cynique à souhait et c'était plutôt rigolo.
Un polar sympathique au style un peu maladroit par moment mais avec assez de bassesses pour me divertir.

*pas de descriptions, ce n'est pas un livre qui ne se lit que d'une seule main