Critique de LoupAlunettes

L'idée des réserves est si controversée.
Pourquoi ne pas laisser et libre d'aller, vous demanderez-vous?
L'homme n'aura pas eu que de bonnes idées au fil des siècles, jeunes lecteurs, peut-être faudra t-il se montrer prudent et préserver la nature de ses excès.
La solution des réserves animales seront en tous cas bien plus bienveillantes qu'une réserve d'hommes, éducatives pour ces zoo et d'un intérêt capital pour la survie de certaines espèces animales en voie de disparition, ils ne prendront pas la place des humains, c'est certain.
Conscient d'une beauté qui participe à l'équilibre d'un éco système avec une chaîne alimentaire toute naturelle, des hommes responsables auront coeur à préserver la planète et certaines richesses qui s'épuisent par leur propre faute (l'humanité est aussi très controversée).

"Jungles et réserves naturelles du monde" est un documentaire de toute beauté, notamment grâce à sa stylisation graphique et artistique pour nous présenter la nature sous son meilleur jour.
La première de couverture pleine de couleurs vives et d'espèces exotiques nous mettront en appétit.
C'est presque d'un charme décoratif.

Cette collection nous avait déja réjoui avec son catalogue de maisons "Maisons autour du monde" aussi de Mia Cassany mais avec un autre illustrateur.
L'aventure sera encore très esthétique.
Nous partirons d'un catalogue de lieux protégés, de forêts tout autour du monde et avec une faune, une flore caractéristique, à préserver de l'extinction peut-être.
On nous placera rapidement en préambule, avant de s'engager sur cette visite, le fléau de la déforestation qui donnera toute sa raison à ce rétropédalage des intérêts sur ces forêts, utiles au début pour obtenir de l'espace et du bois. Mais sans doute, avons-nous été trop gourmands, trop ambitieux, trop imprudents sur la gestion de nos ressources naturelles, peut-être qu'à force de prendre, les "poumons" de la planète se seront atrophiés et que la nature ne pourra plus subvenir aux besoins de ses résidents les plus fragiles sans toute son potentiel, faudra t-il comprendre.

Nous parlerons Mangrove, Forêt tropicale, jungle, de l'Amérique à l'Asie, en passant par l'Afrique.
Bienvenue au Parc du Niokolo-Koba au Sénégal, au Parc de Kahuzi-Biega au Congo où survivent des familles de gorilles.
L'extinction animale n'est pas naturelle, on nous confiera les problèmes de braconnage, de chasses illégales, de guerres parfois, les animaux pris au milieu.
Connaissiez-vous les pandas chinois de Qinling et les singes à poil orange?
La réserve Mangrove des Sundarbans est amphibie, "un marais maritime où poussent des arbres".
Gare au tigre!
Les illustrations très colorés offriront des panorama sauvages qui pourront permettre aux plus jeunes d'entrer dans le livre pour qui le texte, même court, le sujet en mode de lanceur d'alerte, pourraient ne pas encore convenir. Habilement les auteurs Mia Cassany et Marcos Navaro proposeront à ce niveau de très jeune de découverte un jeu de comptage, permettant ainsi de proposer les double-page sur un mode d'imagier et de profiter en tournant les pages.

Tehuacán, Sinharâja, Tortuguero, Río Plátano, nous allons voyager.
Un joli grand format pour en avoir plein les yeux.