Critique de izabulle

Avec mes enfants, nous adorons les livres présentant des jeux tels que le "Cherche et trouve". Ce livre est l'un d'eux et ce fut une belle surprise car la 4ème de couverture ne le précisait pas. C'est lors de la lecture de la page de présentation, suivant celle du titre, que nous avons découvert que nous allions bien nous amuser.
Ce livre nous présente 16 doubles pages magnifiquement imagées, présentant à chaque fois un port différent dans le monde. Un petit texte d'une dizaine de lignes accompagne à chaque fois l'illustration, donnant des informations sur le pays ou la région en question, ainsi que les spécificités du port. le texte se termine systématiquement sur une question, demandant à l'enfant de rechercher dans l'illustration un objet ou un personnage. En plus du jeux du cherche et trouve, nous nous sommes aussi amusés à découvrir le pays représenté, en cachant le texte dans un premier temps.
Les illustrations sont très colorées et humoristiques. L'auteur n'hésite pas à marquer les particularités de chaque pays, en les caricaturant, mais avec un amour qui passe très bien.
Ce livre fait parti d'une nouvelle collection sortie chez les éditions Nathan, qui s'appelle Album Mosquito ! Elle va regrouper des livres de type documentaire visuel, permettant de stimuler l'imagination des enfants. Concernant "Ports autour du monde", le challenge est en tout cas réussi, car mes enfants ont énormément participé lors de la lecture, au point de me couper régulièrement la parole les vilains ! Aussi, je ne recommande pas forcement cette lecture le soir au coucher, au risque de faire difficilement retomber l'excitation de vos enfants par la suite.
Le sujet de base sur les bateaux a fortement enthousiasmé mon fils de 6 ans, qui a notamment découvert qu'en fonction du pays, les bateaux portaient des noms différents (felouque, gondole, jonque…). Ma fille s'est surtout appliquée à découvrir les différents pays et en faisant le lien par la même occasion avec le continent où ils se situaient.
Pour conclure, une lecture aussi amusante qu'instructive, avec l'instauration d'une bonne humeur garantie, pour de beaux souvenirs à partager en famille.
Lien : http://evenusia.canalblog.co..