Critique de barbelia

Tout d'abord un grand merci à Parigramme et à l'opération Masse critique !

J'ai été complètement emballée par ce petit dictionnaire de langage parisien. L'objet livre en lui-même est très agréable : petit format, papier épais, mise en pages aérée. Les définitions sont illustrées de différentes manières ; j'ai notamment apprécié les mises en scène de parisiens, à la manière d'une BD, qui échangent des dialogues incompréhensibles.

La particularité de ce dictionnaire, c'est son humour ! Chaque lecture de définition entraîne au moins un sourire, voire un vrai rire franc. Elles sont agrémentées d'une pointe d'ironie.
Les différentes parties (en vacances, au travail...) mettent un peu d'ordre dans toutes ces définitions loufoques.
Ce que j'ai préféré dans ce livre, ce sont les doubles pages spécifiques qui présentent des phrases parisiennes traduites en langage courant. Par exemple, dans la rubrique "recherche d'emploi" : "Je suis momentanément en disponibilité" qui signifie "Je viens de me faire virer."

J'ai plaisir à ouvrir ce dictionnaire au hasard pour trouver une nouvelle pépite, à le lire et le relire. Bref, un super livre !