Critique de DeusSum

J'ai été attiré par l'édition augmentée de cet ouvrage que venait d'acquérir ma bibliothèque.
Il tombait à pic, je venais de démissionner de mon travail et me trouvais en pleine quête de sens. J'en attendais peut-être d'ailleurs un peu trop, comme une réponse toute faite à ma situation, et c'est pourquoi j'en ai un avis mitigé arrivé à la fin de ma lecture... Non, je ne me vois pas proposer des cours d'initiation à la sorcellerie dans un hameau, comme le préconisent les dernières pages...

Donc voilà, je ne conseille pas spécialement cet ouvrage. Il me semble qu'il met le doigt sur un phénomène, mais sans en tirer grand chose. J'ai eu l'impression d'être bloqué dans une éternelle introduction où on expose un fait, on donne quelques chiffres, puis un exemple de "néo-entrepreneur" à avoir franchi le pas, avant de finalement nuancer le propos en racontant que depuis, ce néo-entrepreneur a revendu ses parts à son associé et tout abandonné. [Puis, répétez ce schéma à chaque chapitre].

J'en retiens tout de même :
- La notion de Bullshit Job, où la quête de sens dans son activité professionnelle
- le déclassement des cadres, l'abondance de bac+3, bac+5, qui se retrouvent à faire un métier en-dessous de leurs compétences. Ou le changement de dénomination pour donner l'illusion d'importance à un nouveau "cadre".
- le discours osé des "ingénieurs déserteurs de l'école AgroParisTech, qui m'a beaucoup inspiré.

Donc voilà, ça m'a ouvert les yeux sur ce phénomène, mais sans m'apporter aucune réponse, ni aucune piste à explorer pour en apprendre plus sur ce phénomène.