Critique de Felina

La série "Les filles au chocolat" me fait de l'oeil depuis quelques temps déjà, alors lorsque j'ai eu entre les mains le dernier roman de l'auteur, Cathy Cassidy, j'ai craqué. Voilà, une bonne occasion de découvrir sa plume. La couverture, comme toutes les précédentes est colorée et sucrée. Très très girly et pleine de pep's. Cela prédit une lecture toute en douceur et par ce temps pluvieux d'automne, elle est bien venue.

Cette petite lecture très rafraîchissante est mignonne à croquer et toute en émotion. Malgré ce côté très fleur bleue, l'auteur d'une plume fluide et délicate, traite de thèmes très sérieux comme la différence, l'émigration, l'intégration, l'amitié et j'en passe. Il est possible que ça ferait du bien à certains de se replonger dans ce type de lectures parfois, peut-être un peu simples mais véhiculant des messages essentiels voire évidents.

Il va s'en dire, qu'une jolie romance - un peu facile étant donné le public visé - jalonne les pages de cette histoire, et je n'en dirai pas plus pour éviter de spoiler, même si j'en meure d'envie. Tout est bien qui finit bien. Non, je ne l'ai pas dit!

Les personnages, sympathiques, sont un brin stéréotypés mais la présence de chacun se justifie par le tour que prend le récit, et les évidences que l'auteur veut développer. le lecteur s'attache rapidement à eux. Anya, le personnage principal évolue bien, de ses rêves à ses espoirs en passant par d'amères désillusions. Tout n'est donc pas aussi rose et sucré dans le monde de Cathy Cassidy.

Le dénouement est un peu capilotracté certes mais il ne pouvait pas en être autrement, et le lecteur referme son livre en souriant, et avec une légère envie de pâtisseries. Miam! (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..