Critique de Leshayah

Une lecture mitigée.

Ce roman me faisait de l'oeil depuis qu'il avait été annoncé. Je n'ai pas lu le précédent livre de l'auteur mais le résumé de celui-ci me tentait énormément et il s'avère que cela n'a pas gêné ma lecture du tout.
Je remercie donc Babelio, sa masse critique et les éditions Critic de m'avoir permis de le découvrir car, vu son prix, je n'étais pas sûre de pouvoir me l'offrir.
Cela dit, maintenant que je l'ai en main, le prix paraît moins répulsif. En effet, le livre est énorme et sa reliure est solide. le papier et l'impression sont de qualité.

Je dois bien avouer qu'un mois a été trop court pour que je vienne à bout de ce pavé, d'où mon retard de critique.
Malheureusement, ma lecture a été en demie teinte.

Déjà, les chapitres sont courts, cela aide le lecteur à avancer rapidement dans sa lecture. Les dialogues et personnages ne sont pas dénués d'humour non plus, ce qui ajoute un petit quelque chose et relance parfois le récit.
Néanmoins, pour ma part, le vocabulaire et la manière de parler de certains personnages m'a déplu et a freiné ma lecture. Comme si, en des temps post-apocalyptiques, on était obligés de parler comme des "gros charretiers grincheux et sarcastiques"...
Je ne m'attendais pas à ce que la musique soit un fil conducteur ceci-dit, cela a été une bonne surprise.

Au début du roman, le personnage principal, Franck Masson m'a été fort antipathique, je pense à dessein puisqu'il évolue au cours du récit, mais cela m'a fait peiner à rentrer dans l'histoire, à me lancer vraiment. Cela s'arrange complètement au fil du récit mais, je le note quand-même.

Deux derniers aspects m'ont empêchée d'être à fond dans ma lecture.

D'abord, l'écriture. La plume de Rodolphe Casso est très fluide mais aussi détaillée et imagée, je n'ai pas à m'en plaindre et l'aurait sûrement adorée dans un autre type de récit. Ce problème que j'ai eu rejoint le dernier aspect du livre qui m'a déçue. L'auteur nous fait énormément de descriptions et cela a cassé tout rythme pour moi.

Je m'attendais à un livre de zombies, d'action...pas de descriptions sans fin sur les décors et personnages. Je m'attendais à beaucoup de confrontations avec les infectés, de stratégies de défense et de déplacement etc... Et en réalité, ce thème était plus un prétexte à étudier l'homme, la société, les méthodes de survie et de renouveau, ses dérives. En bref...l'homme est plus dangereux que l'infecté.
C'était d'ailleurs très intéressant et bien mené. Malheureusement, ce n'est pas à cela que je m'attendais, d'où ma légère déception.

A découvrir, pour sûr, mais quand on est certain de savoir à quoi s'attendre !