Critique de Billygirl

Quelle agréable lecture que ce Nécropolitains de Rodolphe Casso et quelle rafraîchissante version du roman post-apocalyptique zombie.
Nous voici accompagnant le capitaine Franck Masson, dans une mission de reconnaissance pour prendre contact avec les survivants de Paris, de petits groupes de rescapés ayant échappé à l'extinction et à la transformation en morts vivants ou autres zombies, comme il plaira de les nommer.
Franck Masson est dans sa forme comme dans son nom à la limite de la caricature du mâle viril et sportif accompli, militaire zélé et patriote de surcroît, rendant particulièrement amusantes certaines scènes ponctuant son histoire.
Les communautés infiltrées seront tantôt repoussantes ou réjouissantes, les protagonistes dignes d'intérêt ou monstrueux et le danger omniprésent ne nous étouffant pas sous les hordes errantes dans ce Paris remarquablement décrit, pittoresque et immersif.
Le capitaine est un peu trop fervent chrétien à mon goût mais cela accompagne plutôt bien les épisodes au gré des rencontres du soldat. C'est sans fausse note ni temps mort que se conclut le périple du beau capitaine lui ouvrant à bien des égards de toutes nouvelles perspectives.

Ce roman est précédé d'un premier Paris Z sur lequel je n'ai pu encore remettre la main parmi mes nombreuses piles à lire, mais renseignements pris, il peut parfaitement se lire indépendamment de Nécropolitains.