Critique de Melissa-Macy

Au commencement, la vie n'était qu'énergie pure et créatrice. Puis vint le temps des dieux et des royaumes enchantés. Enfin, celui des mortels sur leur petite planète bleue. Les millénaires passèrent, les dieux se lassèrent et finalement, seule Nyx, gardienne de de l'Au-delà, resta. Et les siècles passèrent à nouveau, obligeant la déesse à se morfondre dans sa solitude.
Par pure amitié, la Terre-Mère décida d'offrir un compagnon à sa fidèle amie, mais de ce sort naquit deux immortels aussi différents que le soleil et la lune, Erébus et Kalona. Et tandis que l'un débordait d'humour et de fraternité, l'autre n'était que rancoeur et jalousie malgré tout l'amour que la déesse lui portait. Cette jalousie devint maladive et se transforma bientôt en une colère dévastatrice, précipitant Kalona vers la noirceur et les ténèbres ...

Avec ce tome hors-série, le lecteur découvre enfin l'histoire de Nyx et Kalona. Cet amour-passion bâtit sur des non-dits qui ne cesse d'alimenter l'absence de confiance en lui de l'immortel et par la même ses désirs de vengeance.
Les auteures nous baladent d'abord dans le romantisme le plus total avant de nous entraîner vers cette descente aux enfers, lente mais toujours croissante.
D'un autre côté, la genèse du vampirisme nous est dévoilée avec une certaine poésie et beaucoup de générosité.
La morale et la philosophie ne sont jamais bien loin dans ce texte et ce sont elles qui portent les préceptes de l'oeuvre.
A lire .... Surtout si vous n'avez pas encore dévoré la série, car ce roman est porteur de sagesse et d'espoirs.