AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Jeup


''Jamais tout est perdu'' est un beau conte d'amour et de mort, et on sait bien qu'à la fin du match, c'est toujours la mort qui gagne.

Huit cadavres reposent dans une morgue parisienne, parmi eux, il y a Benjamin, l'étudiant en cinéma. Il va être le narrateur d'une épopée compulsive. Ses compagnons d'infortune tous aussi raides morts que lui, le poussent à raconter comment il s'est retrouvé sur cette paillasse.
Durant la nuit que dure le récit, notre héros va tenter de dire son amour fou pour Lili, sa quête hors norme dans le chaos d'un monde qui ressemble furieusement au nôtre.
Benjamin traverse le décor à cent à l'heure  : chômage, exclusion, laboratoires pharmaceutiques, manifestations, télé réalité, attentats, bombardements, réfugiés, campements sauvages, violences policières, pollution, pénuries dans les hôpitaux, slogans, monde politique, infos en continu etc ...
Benjamin rencontre une foule de personnages : personnages insolites, parfois bizarres, parfois admirables toujours énigmatiques, ils s'appellent le Manchot, le boiteux, Tweed Bleu, tas de protéines, espadrilles jaunes, veste rouge, cheveux blancs, Main d'or, Larivière etc …

Ce livre ne se laisse pas enfermer dans une catégorie prédéterminée, la narration part dans de multiples directions qui s'unissent pour dénoncer les dérives de notre société. : roman d'amour, roman noir, roman politique, roman philosophique, dystopie. Elle utilise parfois les codes de la poésie en prose, parfois ceux du théâtre (dialogues et présence de ce qui peut apparaître comme un choeur antique qui rythme, se moque, contredit, distancie les propos) elle est marquée par l'absurde et le surréalisme.
L'écriture est hallucinée, fantasque, déraisonnable, burlesque. On passe d'un élément à un autre, d'un personnage à un second, puis à un troisième les associations se multiplient.
Comme dans un rêve le temps se déstructure....
le texte est ''sous acide'', il tire vers le compulsif, il se fait paroxystique.... fatigant.

Dans ce roman chaque élément, chaque idée m'est apparue intéressante, j'ai cru sentir le plaisir jubilatoire de l'auteur à écrire, à construire cet univers déjanté mais j'ai eu l'impression d'être oublié en tant que lecteur.
Lecture compliquée, à découvrir pour le côté survitaminé mais à entreprendre accompagnée d'une boite d'anxiolytiques.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}