Critique de lumerolle

C'est avec un plaisir inhabituel que je me suis plongée dans Comment j'ai failli ne pas me marier à Noël de Lucie Castel, alors qu'Halloween et la Toussaint n'étaient pas encore passées. Une lecture peu commune, car les comédies romantiques centrées sur cette fête respirent un peu trop les stéréotypes et les coutumes, à mon goût. Bien entendu, ce roman n'échappe pas à cette règle, surtout que ceux du mariage y sont joints. Pourtant, il a réussi à m'attirer dans ses guirlandes lumineuses dès la lecture de son résumé incroyable.

Quoi de plus magique que de se marier le jour du réveillon de Noël ? Scarlett allait enfin avoir le mariage parfait dont elle avait toujours rêvé. Malheureusement, c'était sans compter la loi de Murphy. La mort de son wedding planner, étouffé par le strass d'un string de strip-teaseuse, est le premier domino qui enclenche l'enchainement des calamités. Notre héroïne doit sauver le plus beau jour de sa vie en une semaine, top chrono, tout en gérant sa famille et celle de son futur époux, car ce dernier est aux abonnés absents.

Ce roman est une véritable séance de sport pour les zygomatiques. Les situations que vit Scarlett, sont rocambolesques. le prologue annonce directement la couleur par la mise en scène originale de la demande en mariage de William, qui n'aurait peut-être pas sauté le pas, sans l'intervention théâtrale de cette fameuse vache en travers de la route.

L'humour ne se base pas uniquement sur de l'invraisemblance. Il fait partie intégrante de l'amour entre Scarlett et William. Française d'un côté et Anglais, de l'autre, une guerre de piques (et de fourches) entre ses deux nationalités opposées par des siècles de batailles, alimente les conversations dans lesquelles aucun des deux camps ne souhaitent mettre de côté sa fierté.

Les personnages sont diversifiés et construits avec nuance bien que leur noyau repose sur des clichés. Par exemple, nous avons Lena, l'aristocrate britannique coincée, qui ne sait pas comment montrer son amour, Thomas, l'homosexuel frivole, qui aimerait qu'on lui fasse plus confiance, ou encore Rosa, la maman encombrante, qui passe son temps à cuisiner mais qui est toujours là pour soutenir sa fille dans les pires moments. Deux protagonistes sortent du lot. Mélie, la soeur de Scarlett, qui semble sur une autre planète depuis son accident. Elle est si directe et honnête qu'elle en est déstabilisante pour le commun des mortels. C'est grâce à elle que j'ai ressenti de l'émotion lors du mariage. Lizzie, la grand-mère de William, est complètement timbrée avec ses recettes qui mettent du piquant et des couleurs dans les esprits.

L'écriture est acérée, sarcastique et cynique comme je l'aime pour ce type de comédie. Cela n'empêche pas le sérieux de pointer le bout de son nez dans certaines scènes qui abordent des sujets révoltants comme l'homophobie. le sexisme et le patriarcat sont également de la partie. Enfin, certaines répliques amènent de la profondeur à l'histoire. J'ai adoré celle sur la robe de mariée :

"Une robe ne fait qu'habiller l'âme pour qu'elle ne prenne pas froid, elle ne la définit pas."

En bref, Comment j'ai failli ne pas me marier à Noël est une bouffée de rire dans un écrin de célébration de fin d'année. Une comédie romantique comme je les apprécie car, elle présente des sujets profonds et importants en dépit des stéréotypes liés au genre. J'ai passé un excellent moment entre ses pages. Et, en cette période, ça fait un bien fou.

P.S. : Ce livre est la suite de Pas si simple. Toutefois, il n'est pas nécessaire de l'avoir lu pour se plonger dedans.
Lien : https://uneloupiotedanslanui..