Critique de Bookoholic

Avant de commencer cette critique, il faut souligner que, comme l'a fait remarquer BenedicteEcila dans un commentaire, ce roman n'est pas classé chez la bonne auteure. C'est Lucie Castel II (oui je sais, ça fait empereur ou pharaon, genre Ramsès II) qui l'a écrit, et non celle qui a écrit des BD sur un voyage en Egypte (tiens, on en revient à nos pharaons ^^). Bref, quelqu'un sait-il comment corriger cette erreur? Ou alors, est-ce qu'un modérateur du site pourrait le faire?
A présent, revenons à notre critique.
J'ai découvert Lucie Castel (pas celle des BD, hein?) il y a un an, presque jour pour jour, avec Pas si simple, qui n'avait pas été un coup de coeur, mais qui avait suffi à me convaincre de découvrir ses autres romans, ce que je n'ai absolument pas regretté.
En lisant le résumé de Comment j'ai failli ne pas me marier à Noël, je n'ai pu m'empêcher de penser au film La pire semaine de ma vie, que j'ai vu il y a quelques années, et dont le pitch est assez semblable (les catastrophes s'enchaînent à une semaine d'un mariage). J'avais craint que ce roman ressemble trop au film, mais heureusement, les événements sont différents.
En lisant ce livre, je me suis rendu compte que j'avais oublié pas mal d'événements du tome précédent (pas si simple de bien se souvenir d'un roman après un an de lectures diverses et variées). Cependant, j'ai été contente de retrouver les personnages, notamment Mélie, la soeur de Scarlett, et Lizzie, la grand-mère excentrique de William. J'ai apprécié en apprendre plus sur les deux familles, notamment découvrir une autre facette de Lena. La mère de Scarlett est plus présente elle aussi.
Certains sujets difficiles ont également été traités, notamment le deuil et l'homophobie. Peut-être un peu mieux exploités que dans Pas si simple, si j'en crois ma mémoire défaillante, mais ils auraient pu encore être mieux approfondis.
L'humour est présent également. Malheureusement, l'enchaînement des catastrophes rocambolesques ne m'a pas convaincue. C'est un peu trop, du coup l'invraisemblance est un peu poussée à l'extrême. Aussi, les échanges verbaux entre les personnages peuvent prêter à sourire, mais les références historiques notamment à la monarchie m'ont un peu lassée. Une ou deux, ça va, mais au-delà, c'est trop.
Et puis, il m'a manqué quelque chose. Peut-être parce qu'on connaît déjà les personnages, que pour moi Pas si simple se suffit à lui-même, qu'il n'y a plus de romance qui se construit petit à petit et que du coup, il n'y a plus vraiment de surprise.
En conclusion, une lecture sympathique mais en-deçà de son prédécesseur. Et personnellement, j'ai nettement préféré Qu'est-ce qui fait pleurer les crocodiles? (plus profond et avec des joutes verbales nettement plus drôles), et La guerre des papilles (parce qu'entre le chocolat, la pâtisserie et moi, c'est le grand Amouuur).
Comment j'ai failli ne pas me marier à Noël est donc une lecture sans prise de tête, à lire en fin d'année en dégustant un chocolat chaud (sans risque de s'ébouillanter à mon avis, car je n'ai pas éclaté de rire malgré les situations plutôt drôles).