Critique de Read_more_books

Tout d'abord je dois vous dire que je comprends totalement le coup de coeur éditorial pour ce roman qui est sans nul doute l'un des plus drôle et des plus vivant que j'ai pu lire dernièrement.

J'ai trouvé le choix de couverture très fun et audacieux, j'avoue qu'elle représente assez bien le roman, tout en nuances et en originalité.

Avec son roman [Pas si simple], Lucie Castel aborde des sujets qui sauront toucher tous les lecteurs, elle traite certains thèmes avec beaucoup d'autodérision, d'autres avec plus de gravité mais malgré tout ce qui prédomine dans ce roman c'est l'humour avec cet enchaînement de scènes toutes plus cocasses les unes que les autres…Et pourtant ces scènes dénotent chacune d'un sujet important. Mais qu'en est-il de la romance dans tout cela ? Car oui, il y a bel et bien une histoire d'amour dans ce récit, et une histoire tellement belle et réelle que j'ai pu rêver le temps de cette lecture. Rêver à quoi vous me direz… Et bien rêver que dans la vie tout n'est pas tout blanc ou tout noir, rêver aux secondes chances et au bonheur, rêver à un avenir radieux même si l'on doit traverser des tempêtes pour y arriver. En sommes, ce roman soulève bien des propos qui pousseront les lecteurs à se remettre en question, à s'interroger sur leur propre vie et leur propre relation avec leur famille.

Ce roman c'est aussi une exploration des valeurs qui sont chères à mon coeur, l'importance de l'amitié, de l'amour mais aussi beaucoup de sujets qui touchent de près et de loin à la famille. Lucie Castel nous plonge dans un récit drôle et pertinent.

Scarlett est notre narratrice, et je peux vous dire que vous n'allez pas vous ennuyer avec elle. Et encore moins avec sa soeur Mélie, qui est un sacré phénomène. Pour resituer un peu le contexte de l'histoire, tout débute à l'aéroport, une tempête de neige empêche les avions de décoller et ce, pour une durée indéterminée. Nos deux héroïnes n'ont plus qu'à attendre que la situation s'arrange. Après une maladresse de Scarlett, qui entre par mégarde dans les toilettes des hommes, elle va faire la connaissance de William, un Britannique pur souche qui ne manque pas de charme. Cette rencontre marque un tournant dans l'histoire et tout va réellement commencer à ce moment là.

Une chose en entraînant une autre, Scarlett et Mélie se retrouve à passer le réveillon avec William. Et elles étaient loin de se douter de la tournure des événements.

Les personnages de Lucie Castel sont juste excellents. Elle représente avec chacun de ses protagonistes des personnes qui nous touchent tellement ils sont vrais et vivants. Vous pourrez vous retrouver en eux, certains vous interpellerons plus que d'autres. Scarlett, est une femme douce mais on sent qu'elle est un peu désabusée. Son cynisme m'a beaucoup fait rire, tout autant que son intelligence dont elle n'hésite pas à user pour se démarquer, elle exerce un métier créatif et on le sent dans sa personnalité débordante d'imagination. J'ai adoré son personnage, je me suis sentie proche d'elle vis à vis de sa façon de gérer certains événements dans sa vie, elle a ce petit grain de folie qui la rend très accessible, et c'est aussi une femme qui a les pieds sur terre, elle analyse beaucoup les choses qui lui arrive et j'avoue que j'ai adoré la façon dont elle a réussi à lâcher prise. Passons à Mélie, qui est un sacré personnage, mon dieu qu'elle m'a fait rire. Mélie n'a aucun filtre, elle parle de tout et de rien sans aucune gêne, il faut dire qu'elle est sexologue, donc vous imaginez un peu le phénomène, cette nana est à mourir de rire. Je l'ai adoré bien évidemment, de par sa personnalité hors du commun, décomplexée et bienveillante. Elle connaît la nature humaine et elle a un oeil avisé sur tout ce qu'il se passe. Elle exprime différemment ses sentiments, gère les choses à sa façon. C'est juste un rayon de soleil, un personnage loufoque et solaire qui distille sa bonne humeur autour d'elle. William, notre héros est un homme sacrément charismatique. J'avoue que je suis tombée directement sous le charme ! Comment ça je suis faible ??? Et bien oui, franchement dès sa première entrée en scène je savais que j'allais craquer. Sa répartie, ses provocations et son flegme ont eu raison de moi. Grâce à son personnage, l'auteure nous fait ressentir tout un panel d'émotions. Son histoire est touchante et sa personnalité très intéressante. Dans son milieu familial j'avoue que je l'ai trouvé encore plus captivant, la façon dont il gère son lot d'épreuve dans la vie est poignante.

Les personnages secondaires sont assez nombreux. Thomas, le frère de William, a un rôle très important et le thème qui se rapporte à son histoire est aussi d'actualité. Lucie Castel nous démontre que les mentalités sont encore très fermés en matière de sexualité et ici dans la famille de Thomas, si l'on ne rentre pas dans le moule c'est une véritable catastrophe. le personnage de Lana, la mère de William, vous fera forcément réagir, cette femme totalement réac malmène son entourage, mais cela reste une femme attachante, malgré ses nombreux défauts j'ai perçu ses failles et compris son attitude, même si clairement je ne sais pas si je pourrais m'entendre avec une femme comme elle. Lizzie, la grand-mère est excellente et elle met aussi bien les pieds dans le plat que Mélie, fous rires assurés avec ces deux personnages.

Lucie Castel entraîne ses lecteurs dans une comédie romantique de haut vol. Un moment qui parlera à chacun d'entre vous. Forcément on a tous des anecdotes de famille, des repas de fête complètement apocalyptiques, car qui dit famille dit souvent conflit, remise en question, règlement de compte mais au milieu de tout cela il y a bien aussi l'amour et la convivialité.

J'ai vraiment adoré la plume et le style narratif de Lucie Castel. Quelle belle découverte, je dois dire que sa façon d'écrire est unique, elle a une écriture entraînante, joyeuse et intelligente. Elle capte l'attention de ses lecteurs avec un récit drôle et sensible. Une manière d'aborder certain thèmes de façon détournée, elle fait rire son lectorat tout en transmettant des messages forts et universels.

C'est une charmante découverte. Laissez-vous embarquer dans cette comédie « Pas si simple » que ça ! Lucie Castel a su me divertir grâce a son humour détonnant et sa romance pleine de bons sentiments.

Devez-vous foncer en librairie pour vous offrir cette petite mignonnerie livresque ? Mais oui sans plus attendre !
Lien : https://lmedml.com/2017/03/2..