Critique de ManonFau

Sarah mène une vie millimétrée qui ne laisse pas de place à l'imprévu jusqu'au jour où un appel vient enrayer son système. Sa soeur est hospitalisée en psychiatrie, dans un état de catatonie. Elle se remémore alors le message vocal énigmatique qu'elle lui avait laissé quelques jours auparavant, après 20 ans de silence. Sarah décide de retourner dans le village de son enfance pour affronter son passé et faire taire l'angoisse qui la consume depuis tant d'années.
2 soeurs à la personnalité diamétralement opposée, l'une est psychorigide tandis que l'autre se défonce H24 pour oublier. Et si ces comportements leur permettaient de faire face à l'horreur du passé ?
J'ai littéralement été happée dès les premières pages. On comprend très rapidement que l'aspect psychologique sera la force de ce récit et, en tant que psychologue, je dois bien dire que ça m'a beaucoup plu. Une atmosphère oppressante, de lourds secrets à déterrer, mensonges et manipulation seront de la partie. Un roman à la construction digne d'un thriller psychologique, aux révélations plus surprenantes les unes que les autres et au dénouement final détonnant.
Lucie Castel nous propulse au sein d'un système familial dysfonctionnel qui nous révolte. Elle nous laisse entrevoir l'impact des traumatismes passés sur qui nous sommes, aujourd'hui.
Il est toujours bluffant de constater le pouvoir de la psyché, des mécanismes de défense mis en place pour nous maintenir debout. Mais quand le barrage cède, certains se révèlent tandis que d'autres abandonnent.

Lien : https://www.instagram.com/_l..