Critique de fran6h

Voilà un long roman qu'il sera difficile de chroniquer. On est là dans la société lisboète (mais pas que) du XIXème siècle marquée par un catholicisme dévorant. le récit, long, met en scène le destin de quelques personnages centré autour d'un homme, Sebastiao de Melo, ou père Dinis selon les circonstances.

Des amours contrariées, des vengeances, de l'amertume, de la mélancolie irriguent le récit. Des aventures également. Mais essentiellement des secrets. C'est là tout le sel de ce journal. Des secrets douloureux, des choses tues, emportés dans les tombeaux des femmes où les hommes vont pleurer leurs regrets éternels.

C'est long à lire même si le récit n'est pas désagréable. Il faut savoir être patient et ne pas avoir peur de se perdre un peu dans les personnages (d'autant que plusieurs changent de nom selon les circonstances de lieux ou de temps) complexes qui se croisent et se recroisent ...

Une image de la société, souvent tournée en ridicule, pour ce roman qui fait explicitement référence aux mystères de Paris et à la littérature française de l'époque.
Lien : http://animallecteur.canalbl..