Critique de Chocolatiine

Avec le fils de l'empereur, André Castelot nous offre une biographie du fils de Napoléon et de Marie-Louise d'Autriche. Pour ce faire, il a pu s'appuyer sur la correspondance de l'ex-impératrice, découvertes peu avant l'écriture de ce volume.
Nous découvrons ainsi la vie de l'ancien roi de Rome, qui fut brièvement duc de Parme avant d'être nommé duc de Reichstadt par son grand-père l'empereur d'Autriche. Cette vie, tourmentée entre son éducation autrichienne et la mémoire de son père, l'empereur déchu exilé à Sainte-Hélène, fut d'une grande richesse bien que le malheureux fut retenu comme prisonnier dans Vienne. le jeune homme plein de rêves et d'ambitions y mourut de la tuberculose en 1832, à l'âge de vingt-et-un ans. Les dernières pages nous apprennent que la dépouille de Napoléon II repose depuis 1940 aux Invalides, aux côtés de celle de son père.
En bref, ce livre est, comme d'ailleurs tous ceux que j'ai lus d'André Castelot jusqu'ici, très intéressant et permet de revoir l'histoire de l'Europe au travers d'une lecture agréable.

Challenge ABC 2019/2020
Challenge XXème siècle 2019