Critique de Roberte53

André Castelot retrace la brève existence de Napoléon François Joseph Charles Bonaparte (Napoléon II). Surnommé l'Aiglon, le fils de l'empereurNapoléon Ier et de Marie-Louise de Habsbourg-Lorraine, l'archiduchesse d'Autriche, naquit le 20 mars 1811 à Paris. A l'âge de quatre ans, le petit roi de Rome fut emmené en Autriche par sa mère où il vécut jusqu'à sa mort, survenue à l'âge de 22 ans, sans jamais avoir revu son père, ni la France. Elevé par son grand-père maternel, François Ier d'Autriche qu'il respectait et considérait comme un père de substitution, l'Aiglon porta successivement les titres de prince de Parme puis de duc de Reichstadt.

C'est par le biais d'un roman biographique que l'écrivain et historien émérite André Castelot nous raconte le destin hors du commun du jeune et brillant Napoléon II qui attirait les foules autant par sa beauté et sa prestance que par son intelligence et sa hauteur d'âme.
Etayé par des documents et des témoignages historiques inédits, le récit brode, point après point, la triste histoire de ce prince déchu du royaume de France, fragile, un peu naïf, privé de liberté et de pouvoir. Il se sentait inutile et contraint de se soumettre, d'accepter l'inacceptable dans un pays hostile que son père avait combattu jusqu'à la victoire lors de la campagne d'Allemagne et d'Autriche (traité de Vienne du 14 octobre 1809).

La narration de la fin de vie de l'Aiglon est saisissante de réalisme et laisse l'impression étrange d'assister, en direct, à la lente agonie de ce pauvre être souffreteux qui murmurait en soupirant, peu de temps avant de mourir : « Ma naissance et ma mort, voilà toute mon histoire. Entre mon berceau et ma tombe, il y a un grand zéro ».