Critique de Federom

Quelle vie exceptionnelle que celle de la fille de Louis XVI et Marie-Antoinette ! Son enfance l'aura faite passer du faste de la Cour au destin funeste de la détention de sa famille et de la mort de tous ses plus proches parents lors de la Révolution et de la Terreur qui s'en est suivie. Sortie un peu miraculeusement de la prison du Temple, elle connaîtra ensuite l'exil, qui sera le premier d'une longue série d'errance en Europe.
Fortement attachée malgré tout à son pays et à ses compatriotes, elle vivra intensément les soubressauts de l'histoire de France : le règne de Napoléon, la Restauration et le début de la IIe République... Elle aura vécu la transformation radicale de la France, et jusqu'au bout espèrera le retour de la monarchie.
André Castelot conte avec talent la vie tumultueuse et tragique de Madame Royale, plongeant le lecteur dans la tourmente de cette fin du XVIIIe siècle et de la première moitié du XIXe. le propos est toujours clair, instructif et permet de comprendre la psychologie de cette femme ballottée par les événements mais qui est restée toujours digne malgré les souffrances endurées.
Seul regret peut-être, qu'il passe parfois rapidement sur certains événements, mais l'époque est tellement foisonnante que cela reste bien compréhensible et le livre est toujours passionnant.