Critique de Taraxacum

Découvert totalement par hasard, l'exemplaire était dans un lot de livres acheté d'occasion, Madame Royale a été une excellente surprise, instructive, intéressante, une biographie agréable à lire.
Ce n'est peut être pas la biographie la plus complète qu'il m'ait été donné de lire, ou la plus précise, mais elle met en valeur beaucoup de sujets généralement peu abordés, comme par exemple la vie en exil, avant la Restauration.Rien que le personnage choisi change des habitudes les biographies de personnages féminins de l'Ancien Régime qui se concentrent généralement sur les maîtresses royales ou les reines, comme si seuls les rôles de mères ou d'amantes étaient possibles à l'époque. Je sais bien qu'il n'y avait pas de femmes ministres, mais tout de même....
Madame Royale n'a rien d'un livre gai, prévenons tout de suite un lecteur potentiel, la fille ainée de Louis XVI n'a pas vraiment eu une existence heureuse. C'est horreur sur horreur sur horreur et ceux qui devraient la protéger ou lui venir en aide pensent surtout à l'utiliser pour leurs agendas politiques, à commencer par son cousin l'empereur autrichien ou son oncle Louis XVIII ! C'est une survivante que cette figure historique, née pour les ors des palais et qui endurera tout, de la mort de toute sa famille proche, leurs exécutions dont elle ne sera avertie que plusieurs années après, coupée du monde dans sa prison, un mariage politique sans amour avec un homme impuissant, les intrigues et cabales politiques, le retour au pays où nul ne semble prêt à la laisser faire son deuil, utilisant toujours son statut d'orpheline du Temple comme un étendard politique, l'exil à trois reprises, les manipulations... L'auteur se sent beaucoup de compassion pour elle, c'est flagrant, et il lui pardonne allégrement la façon dont elle s'aigrit à certaines périodes de sa vie, oubliant la bonté qui l'habitait au sortir même de la première de ses prisons.
J'ai trouvé ce livre très intéressant, particulièrement la partie entre son départ de la prison du Temple et son retour en France à la Restauration. On trouve beaucoup de livres sur la Révolution, sur l'Empire, sur la Restauration, mais bien moins sur la communauté française en exil et c'est un sujet sur lequel je chercherai certainement des ouvrages plus pointus.
Une biographie que j'ai beaucoup appréciée et si c'est de la vulgarisation historique plus qu'un travail d'historien, cela reste un ouvrage épatant.