Critique de ChtiBaboun

Les coïncidences ont voulu que je vois récemment les films Novembre et Revoir Paris et que je reçoive dans le cadre de la Masse Critique graphique de Babélio les ouvrages 13 novembre 2015 le procès retraçant le récit des audiences de ce procès.
En définitif ces trois supports m'ont permis d'avoir un point de vue globale.
Novembre retrace l'enquête policière suite aux attentats du Stade de France, des terrasses et du Bataclan le 13 Novembre 2015. C'est totalement factuel.
Revoir Paris traite de l'amnésie et du difficile retour à la vie d'une survivante des fusillades des terrasses.
13 Novembre 2015 le procès retrace de façon exhaustive les audiences et met en résonnance ce qui ressort des films : le côté factuel et aussi l'intime des victimes et des familles.
L'ouvrage 13 Novembre 2015 le procés est un ouvrage réalisé par trois journalistes et trois dessinateurs de Charlie Hebdo.
Charlie Hebdo est l'un des ces seuls média a voir suivi in extenso le procès.
L'ouvrage est autant littéraire que graphique.
Ce fût un procès hors norme et les textes et illustrations le rendent bien.
Ces attentats furent une sidération. Les chroniques les raconte avec force.
Cela reste une lecture exigeante et salutaire. Tout cela se lit à petite dose. J'ai du mal à imaginer ce qu'à dû être l'intensité de ce procès.
Cet ouvrage par ces comptes rendus nous restitue immédiatement ce que seront les archives dans quelques années quand elles seront accessibles.
Ce procès était une gageure , mais il est l'apanage des démocraties. Prendre le temps du recul, prendre le temps d'écouter toutes les parties, même les pires des assassins.
Ce procès nous permet de comprendre le comment et le pourquoi. c'est une chose.
Mais les textes et les dessins de Charlie Hebdo nous permettent de mettre des visages sur tous ces anonymes qui ont vécu à leur dépends ces attentats.
j'ai été marqué par ces pages en continue, couvertes d'aquarelle de visages. Ceux des survivants venant nous parler de leur vie, de leur perte. Ceux des forces de l'ordre qui ont servi quelque soit les conditions. Ceux des familles des assassins confrontaient à l'indicible.
Par cet ouvrage Charlie Hebdo fait oeuvre d'histoire et de mémoire.
Merci à Babélio, Charlie Hebdo et aux Editions l'Echappée pour l'envoi de cet ouvrage.
Lien : http://auxventsdesmots.fr