Critique de Nyuka

Voici un album que je comptais lire en lecture offerte à mes élèves, mais il est bien trop difficile. Non par le thème, car je leur ai déjà lu le très réussi Cimetière des mots doux abordant le décès d'un enfant.
Mais par la compréhension même de l'ouvrage.

C'est l'histoire d'une petite fille dont le papa décide de s'en aller de sa vie.
Elle ne va pas se laisser abattre et l'athlétisme sera sa canne, son exutoire.

J'ai bien aimé le message de l'album transmettant de l'espoir aux enfants qui se retrouvent dans une pareille situation.
Le temps aide et se fixer un but également, mais sans l'étayage d'un adulte ayant compris ou vécu cette expérience, l'enfant passerait à côté du message.
Il est trop dilué.

Les illustrations au fusain changent de ce qu'on peut voir. J'aime bien pour ma part.
Toutefois, ayant déjà lu des albums au fusain, je sais que les élèves n'y sont pas habitués et n'apprécient pas toujours.
Tristes, sombres, on distingue mal... sont les remarques qui ressortent en général.

Pour résumer, un album à ne pas mettre entre les mains de n'importe qui, mais à offrir à un enfant qui se retrouve dans cette situation d'abandon.
La présence d'un adulte est cependant requise.