Critique de Lismonde

Comment dire la vérité aux princes qui nous gouvernent, quels qu'ils soient, n'est-ce pas une préoccupation toujours actuelle ?
Voici un livre qui peut proposer quelques pistes de réflexion, imprégnées des codes humanistes De La Renaissance italienne.
Ce "livre du courtisan", l'oeuvre unique de Baldassarre Castiglione est en effet un livre majeur pour qui s'interroge sur les règles qui ont pu modeler au fil des siècles la diplomatie et les bons usages sociaux, à partir des règles définies par une petite cour réunie autour d'un prince.
Nous entrons ici à la cour d'Urbino en Ombrie, et cette interrogation prend la forme d'une conversation entre plusieurs hommes et femmes attachés à définir ces régles de conduite idéales (un peu à la manière des dialogues platoniciens).

Le courtisan cherche notamment à être porteur d'une parole utile et pertinente, c'est là le sens de son existence, car il donne ainsi un horizon éthique à son action non seulement à la cour elle-même, mais s'il peut agir en tant que conseiller du prince, cet horizon éthique porte bien au-delà, dans le monde.

Ecrit au début du XVIème siècle, au moment où l'Italie est ravagée par les guerres qui ne vont pas cesser de sitôt, ce livre a été considéré comme une bible dans toutes les cours d'Europe jusqu'à la fin du XVIIIème siècle.

La version française du "Livre du courtisan" a été établie par le philosophe Alain Pons, grand connaisseur de la philosophie italienne (notamment des oeuvres du napolitain Giambattista Vico, comme "La science nouvelle" (XVIIIème s.)

En couverture de cette édition française, le portrait de Baldassarre Castigione, arborant un superbe "mazzochino" de velours, peint par son contemporain Raphaël, lui aussi d'Urbino.

Je mets ici le lien avec l'article rédigé pour l'Encyclopedia universalis par Jean-Louis Fournel, autre grand spécialiste de la philosophie italienne, De La Renaissance en particulier

Lien : http://www.universalis.fr/en..